Le directeur de l’Autorité portuaire nationale (Apn) est décédé hier à Yaoundé à l’âge de 68 ans.
Josué Youmba, le directeur de l’Autorité portuaire nationale (Apn), est décédé ce 28 avril 2021 à la Clinique le Jourdain à Yaoundé. La dépouille de ce haut cadre de l’administration décédé à l’âge de 68 ans, a été déposée à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, en attendant le programme des obsèques. L’annonce de son décès a laissé sans voix plusieurs employés de cette entreprise située au quartier Hippodrome à Yaoundé. « Le patron était souffrant depuis quelques jours, mais on était loin d’imaginer qu’on allait plus le voir. Il y’a moins de deux semaines qu’il est passé au bureau pour la dernière fois, il nous rassurait que son état de santé était en train de s’améliorer. Nous avons été surpris d’apprendre la nouvelle de son décès », explique un cadre en service à l’Autorité portuaire nationale. Josué Youmba était à la tête de cette entreprise publique chargée de la mise en œuvre de la politique portuaire nationale depuis le 23 juin 2009.
Ce fils originaire de la région du Littoral, département de la Sanaga-Maritime a occupé plusieurs responsabilités dans le domaine des transports au Cameroun. Avant sa nomination comme directeur de l’Autorité portuaire nationale, il a été de 2005 à 2008, directeur des Affaires maritimes et des voies navigables au ministère des Transports. Né en 1953 à Logmbougue, localité située dans l’arrondissement de Ndom, Josué Youmba était titulaire d’un doctorat 3ème cycle en sciences économique option économie et socio-économie de l’équipement et des transports.
Grâce à sa riche expérience acquise dans le domaine des transports, Josué Youmba a contribué à l’élaboration du code de la marine marchande de l’Union douanière des Etats de l’Afrique centrale. Il a également collaboré à l’étude du Plan directeur des transports au Cameroun. Militant convaincu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ce haut cadre de l’administration a été maire de la commune de Ndom pendant les élections municipales de septembre 2013. Josué Youmba était membre engagé de l’église presbytérienne camerounaise (Epc).