" Où plusieurs démonstrations sont données de cette thèse : la liberté de philosopher ne menace aucune piété véritable, ni la paix au sein de la communauté publique. Sa suppression, bien au contraire, entraînerait la ruine et de la paix et de toute piété ".
" Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant et, par conséquent, dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie ".
" La démocratie, cela ne consiste pas à s'unir, comme l'annoncent sans cesse les conservateurs attardés. C'est au contraire l'art de se diviser ".
Jeanne Laurent et Jean VilarIl y a un peu plus de deux ans déjà, j'entreprenais ici la publication d'une sériede billets sous le titre générique
L'art à l'école : paroles, paroles, paroles...
D'où mon agacement devant l'unanimité et la grandiloquence qui auréolent le thème de , sert de cache-misère à l'absence de perspective historique et prospective, à un manque de rigueur et de continuité de l'action publique tant dans le domaine de l'action culturelle que dans celui de l'instruction publique. l 'éducation artistique et culturelle
Mais qu'on n'aille pas s'imaginer que j'ai quelque prévention que ce soit contre " l'art à l'école ", la nécessité des " enseignements artistiques " ou " l'éducation artistique ".
J'ai été en charge de ces questions au ministère chargé de la culture, puis dans un éphémère ministère de l'éducation nationale et de la culture. C'était il y fort longtemps, il est vrai. Plus avant encore, j'avais été enseignant, en particulier dans les écoles normales d'instituteurs (que j'ai fuies à très grande vitesse lorsqu'elles sont devenues I.U.F.M.); un peu étudié les questions scolaires et l'histoire de l'institution et un peu publié sur le sujet.
Ce qui motivait mon travail et la participation à des groupes de recherche ou d'action militante, c'était (c'est donc encore) la conviction que pour que vive vraiment la démocratie, le débat public est absolument nécessaire mais requiert rigueur, exigence et... culture.
Inculture et autoritarisme dogmatique.
Quant à la secrétaire d'Etat déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, elle aurait déclaré dans un entretien au magazine Le Point que : '' La loi de 1905 était une loi de gauche défendue par le PCF "
Le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ?
Sous la IV ème République, avant André Malraux et la création d'un ministère chargé des affaires culturelles, lorsque " les beaux arts " étaient encore sous la dépendance du ministère de l'éducation nationale, la pionnière de la décentralisation théâtrale exprimait déjà clairement une approche laïque et , en même temps, spirituelle de qui s'appelait pas encore une politique culturelle.
"Pourquoi le grand public a-t-il rarement accès aux chefs d'œuvre contemporains ? ... Pourquoi refusons-nous de voir les problèmes de l'éducation artistique quand nous prétendons garantir à tous l'accès à la culture ? ... Comment se fait-il que nous ne construisons pas comme nos voisins des théâtres et des salles de concert ? Dans quels autres temples une société laïque peut-elle avoir une vie spirituelle de communauté ?
A propos de cette formule attribuée à André Malraux : Le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas
André Malraux