Magazine Gadgets

Des gadgets pour donner une vie supplémentaire à vos anciennes consoles de jeu

Publié le 28 avril 2021 par Mycamer

Récemment, j’ai testé le GCHD Mk. II de EON, un petit appareil ingénieux qui peut extraire les résolutions natives les plus élevées possibles d’un Gamecube et les sortir via HDMI, et c’est une mise à niveau phénoménale de toute autre solution que j’ai utilisée. Alors qu’une option indépendante comme le Retrotink peut bien sûr prendre la sortie Gamecube via composite ou SCART, le GCHD montre pourquoi une solution spécifique à la console peut faire un effort supplémentaire, offrant une sortie numérique et analogique simultanée (et un audio séparé en option pour les deux), ainsi. en tant que paramètres individuels par type de résolution que la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de toucher, mais peuvent faire une énorme différence dans les configurations étranges.

Malheureusement, en Australie, nous avons un handicap supplémentaire en matière de vidéo, car nos anciennes consoles et jeux ont été conçus selon les normes vidéo PAL et étaient souvent traités comme des citoyens de seconde zone par rapport aux équipements américains et japonais. Dans le cas de Gamecube, le système PAL est capable d’afficher en presque HD 480p, mais les jeux PAL ont été dépouillés de cette capacité, donc des hacks logiciels sont nécessaires pour que votre collection locale atteigne son plein potentiel. Ceci, plus le prix demandé de 200 $ du GCHD, signifie que son attrait est probablement limité aux purs et durs de Nintendo.

Chargement

Une fois que vous avez trié vos connexions vidéo, étirer vos câbles du téléviseur à une table basse pour que votre contrôleur puisse atteindre le canapé est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Heureusement, la plupart des systèmes peuvent être facilement mis à niveau pour utiliser des pads sans fil.

Ma société de prédilection pour les contrôleurs rétro est 8BitDo, qui fabrique d’excellentes répliques sans fil à l’ancienne. Pour un maximum de commodité, vous pouvez acheter un ensemble 2,4 GHz – qui est livré avec le contrôleur et un dongle sans fil – ou pour plus de flexibilité, vous pouvez obtenir des dongles et des contrôleurs Bluetooth séparés. Par exemple, procurez-vous un dongle Bluetooth pour votre Super Nintendo et vous pouvez le coupler avec votre manette Nintendo Switch Pro ou votre tablette PlayStation 4.

8BitDo propose également de superbes conceptions de contrôleurs originales si les formes de la vieille école ne conviennent pas à vos besoins. Parmi les nouveaux que j’ai testés – qui devraient bientôt être dans les magasins de détail australiens – incluent le Pro 2 hautement personnalisable et le minuscule Zero 2. Le premier offre une disposition de style SNES mais avec des bâtons, des boutons de palette arrière, un logiciel d’étalonnage et un commutateur -contrôles de mouvement compatibles, alors que ce dernier a à peu près la taille d’un grand pouce mais n’est pas inconfortablement à l’étroit.

Des pads d'inspiration rétro comme le 8bitdo SN30 Pro 2 peuvent combler le fossé entre les anciens et les nouveaux systèmes.

Des pads d’inspiration rétro comme le 8bitdo SN30 Pro 2 peuvent combler le fossé entre les anciens et les nouveaux systèmes.

Encore une fois, il existe d’autres options sur mesure si vous souhaitez simplement moderniser une seule console. J’adore la manette sans fil Admiral d’Hyperkin pour la Nintendo 64, qui offre une vaste amélioration ergonomique, ainsi que les pads sans fil sous licence officielle de Retro-Bit pour Sega Mega Drive et Saturn.

Enfin, si vous vous lancez dans un voyage de jeu rétro, un obstacle important sera l’approvisionnement en jeux eux-mêmes. Les titres de nombreux systèmes plus anciens deviennent rares et coûteux, tandis que les jeux les plus anciens (et les mécanismes qui les lisent) commencent à se détériorer. L’achat de jeux sur eBay ou dans des magasins rétro peut rapidement devenir extrêmement coûteux, et aucun de cet argent ne va aux entreprises ou aux développeurs qui les ont créés à l’origine.

Les gadgets qui vous permettent de prendre des copies numériques de jeux (tirés de votre propre collection ou téléchargés sur Internet) et de les jouer sur du matériel d’origine ont explosé grâce aux récents développements de la technologie des circuits intégrés. Everdrive est un leader dans ce domaine, produisant des cartouches de haute qualité qui peuvent se programmer à la volée pour se comporter exactement comme n’importe quelle cartouche officielle sur le marché. Pendant ce temps, les soi-disant émulateurs de disques optiques ont récemment fourni une option pour remplacer les lecteurs de disques tournants vieillissants par un stockage à semi-conducteurs, comme le MODE de Terraonion pour Dreamcast et Saturn.

L’époque où il était nécessaire de fréquenter des sites Web douteux et remplis de virus pour trouver des copies numériques de jeux est révolue depuis longtemps, car les efforts de préservation dans le monde entier ont conduit à des collections disponibles dans des endroits comme archive.org aux États-Unis. Malheureusement, les lois australiennes sur le droit d’auteur sont parmi les plus strictes au monde, et même faire des copies numériques des jeux que vous possédez sur cartouche ou disque est techniquement illégal, ce qui signifie que de nombreux jeux importants des décennies passées ne nous sont pas disponibles.

Bulletin de technologie

Les meilleures histoires de technologie, les versions de gadgets et les critiques de jeux livrés tous les vendredis. Inscrivez-vous ici.

— to www.smh.com.au


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines