Dans la nuit du 28 au 29 avril 2021, Vega s'élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l'Europe, pour mettre en orbite le satellite optique Pléiades Neo 3, fabriqué par son futur opérateur, Airbus Defence and Space, le microsatellite d'observation NorSat-3 au profit de l'Agence spatiale norvégienne, et quatre CubeSats, pour les opérateurs Eutelsat, Aurora Insight et Spire, installés en passagers auxiliaires sur le système de lancement novateur SSMS (Small Spacecraft Mission Service) opéré pour la première fois par Arianespace en septembre 2020. Ce lancement sera le premier de 2021 au Centre Spatial Guyanais, le premier de l'année pour Vega et le 18 ème de ce lanceur, depuis son premier décollage au CSG, en 2012.
D'une masse au lancement de 920 kilos, Pléiades Neo 3 est le premier des quatre satellites d'une constellation d'observation de la Terre d'avant-garde. D'une résolution de 30 cm et d'une capacité de géolocalisation la plus précise qui soit, leur réactivité en sera plus performante, de cinq fois par rapport aux constellations existantes. Elle permettra d'effectuer des acquisitions urgentes dans un délai de 30 à 40 minutes pour répondre aux situations les plus critiques, comme par exemple les catastrophes naturelles. Elle sera exploitée également pour des applications de cartographie, d'urbanisme et de défense. La durée de vie de Pléiades Neo 3 est estimée à huit ans plus deux années d'extension.
NorSat-3, développé par Space Flight Laboratory (SFL) pour l'Agence spatiale norvégienne, transportera un détecteur de radar de navigation pour accroître les capacités de détection des navires et succéder à NorSat-1 et NorSat-2 dans la production des données liées à la surveillance du trafic maritime.
BRAVO est un CubeSat de 6U destiné aux relevés spectraux pour le compte d'Aurora Insight. Il fait partie d'une mission de deux satellites qui vise à élargir l'infrastructure de collecte de données sur le spectre des radiofréquences d'Aurora Insight.
Les deux satellites LEMUR-2, sont des CubeSat chacun de 3U. Ils recueilleront, pour le compte de Spire, des données terrestres pour fournir des systèmes de suivi maritime, aéronautique et météorologique les plus avancés du monde.
Tyvak-182A est un CubeSat de 6U qui servira, pour le compte d'Eutelsat, de relais de transmission pour les clients situés dans des zones non desservies par des réseaux terrestres et fournira un système redondant avec les réseaux terrestres existants.
Source: CNES