Vous allez finir par penser que je suis littéralement obsédé par le pianiste allemand. Vous n’aurez qu’à moitié tort, je l’avoue. À moitié, parce que Nils Frahm publie beaucoup de musique, nouvelle ou ancienne.
Avec Graz, sorti le jour-même du dernier Piano Day qui a eu lieu le 29 mars 2021, nous nous trouvons dans la seconde catégorie : il s’agit effectivement d’anciens morceaux qui remontent à 2009, c’est-à-dire lorsqu’il a rejoint son label d’aujourd’hui, Erased Tapes.
Parmi les neufs compositions, toutes jouées sur un grand piano comme l’illustre la magnifiquement simple photo en noir et blanc de la couverture, on retrouve « Hammers » en duo avec son ami de longue date Peter Broderick – ils se sont en effet connus en septembre 2008 et celui-ci avait produit son album The Bells, justement sorti en 2009 – et « Went missing », toutes deux inclues dans son album live Spaces de 2013.
Que voudriez-vous que j’ajoute, moi, qui suis déjà difficilement objectif dès qu’il y a du piano, et encore moins dès lors que c’est Nils Frahm qui en joue ?
(in Heepro Music, le 28/04/2021)
_
Voir aussi :
éé