Accusé d'accumuler des flacons sans les utiliser, le gouvernement américain a décidé lundi de livrer à d'autres Etats 60 millions de doses du vaccin anti-coronavirus d'AstraZeneca, celui-ci n'étant pas autorisé aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs semaines, Washington était décriée pour son refus d'exporter le vaccin anti-coronavirus du laboratoire AstraZeneca, qui demeure non autorisé sur le sol américain.
Ainsi, les Etats-Unis ont décidé de livrer à d'autres Etats 60 millions de doses de ce vaccin " au fur et à mesure qu'elles seront disponibles ", a posté sur Twitter Andy Slavitt, conseiller de la présidence américaine en matière de lutte contre le coronavirus.
" Avant que les doses d'AstraZeneca ne soient envoyées depuis les Etats-Unis, l'Agence des médicaments américaine (FDA) confirmera que ces doses répondent aux exigences de qualité ", a indiqué, pour sa part, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Et d'ajouter que le gouvernement en est encore à " la planification " de cette mesure, avant de promettre plus d'informations " dans un futur proche " sur les bénéficiaires de ces doses.
Pour ce qui est du planning, ce stade pourrait intervenir " dans les semaines qui viennent " pour " environ 10 millions de doses ", a confié aux médias une haute responsable de l'administration américaine.
D'après la même source, près de " 50 millions de doses supplémentaires sont à différentes étapes de production, et elles pourraient être finalisées par étape durant les mois de mai et juin ".