Visiter Llachon, c'est découvrir une communauté rurale aux abords du Lac Titicaca où il est possible de dormir chez l'habitant dans un cadre beaucoup moins touristique que les îles Uros, Taquile ou Amantani!
Voici mon guide complet avec les activités à faire à Llachon et ailleurs sur la Péninsule de Capachica, comment dormir chez une famille du Titicaca, les détails pour s'y rendre et mes conseils pour bien en profiter.
Alors, que faire et voir à Llachon?
Dormir chez l'habitant à Llachon
À quoi s'attendre niveau confort?
Ce sont des maisons rustiques, en bois et en pierre, suffisamment confortables pour y passer 1 ou 2 nuits.
Les chambres offrent une belle vue sur le Titicaca, idéal pour admirer le coucher de soleil ou le lever du soleil.
On vous fournit de couvertures tissées à la main par la communauté pour ne pas avoir froid la nuit!
Attention: il n'y a pas toujours d'eau chaude et les toilettes peuvent se trouver à côté des chambres ou à l'extérieur de la maison (toilettes sèches).
Mieux vaut vérifier au moment de la réservation pour savoir à quoi s'attendre!
Les repas sont assez simples, mais préparés par la famille avec des produits locaux (soupe, pommes de terre, etc.).
Il est possible d'arriver sans réservation à Llachon et de chercher une fois sur place, mais je vous recommande de réserver pour avoir le luxe de bien choisir votre famille.
Ça ne veut pas dire que vous devez absolument passer par une agence, vous pouvez les contacter vous même avant votre arrivée.
Le hic, c'est que même si quelques uns (très peu) ont une adresse email, ils ne la consultent pas régulièrement donc il faut vraiment les contacter par téléphone et ça peut être un défi si vous ne parlez pas espagnol!
Ce que je suggère dans ce cas, c'est de faire facilement votre réservation à travers Booking pour vous assurer d'avoir de place aux dates voulues, surtout si votre circuit au Pérou ne vous permet pas d'être très flexible.
Vous trouverez quelques perles rares comme La Casa de Valentin qui propose une chambre double, très propre, à 50m de la plage et vue incroyable sur le lac à partir de seulement 17 euros.
Llachon est la communauté la plus connue de la péninsule, mais plusieurs villages voisins proposent aussi l'expérience de nuit chez l'habitant avec activités comme Paramis, Chifrón, Escamilla, Ccollpa et Ccotos.
Pour connaître tous mes contacts à Llachon et dans les autres communautés, je vous conseille de consulter la section Où dormir chez l'habitant dans mon guide ultime du Titicaca!
Combien ça coûte?
Le prix varie, mais il tourne généralement autour de 70 soles par jour par personne, incluant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner avec démonstration d'activités traditionnelles: tissage artisanal, culture et pêche.
Combien de temps prévoir?
La majorité des voyageurs y passent 2 jours et 1 nuit puisqu'ils ne disposent que de deux semaines au Pérou.
Oui c'est suffisant, mais l'idéal est plutôt d'y passer 3 jours et 2 nuits pour avoir le temps de bien en profiter et de s'impreigner des lieux, sachant que la journée d'arrivée et de départ sont généralement monopolisées par les trajets.
Quelles sont les activités à faire?
À LlachonIl y a plusieurs activités à faire et lieux à voir à Llachon, mais il sera important de demander ce qui est inclus dans votre expérience chez l'habitant car ça varie!
Vous pouvez par exemple:
- Aller jusqu'au mirador de Llachon pour admirer l'île de Taquile et les hautes montagnes de Bolivie
- Faire un tour en voilier (45 min) - autour de 40 soles pour 3 personnes
- Louer un kayak ou une barque
- Profiter de la plage de Llachon
- Accompagner les pêcheurs
- Faire une offrande à la Pachamama
La Péninsule de Capachica est assez grande et Llachon n'est qu'une communauté parmi d'autres.
Si vous avez un peu de temps, allez à Ccotos pour emprunter le sentier panoramique Ancasayana Pucusan Saiwanu
Il permet de voir les ruines d'une forteresse du peuple Colla, une grotte pré-inca, la communauté de Siale, des chullpas (tombes pré-incas), jusqu'au mirador de Pucusan Saiwanu.
Une fois au mirador, on peut admirer 6 îles du Lac Titicaca: Isañata, Ticonata, Uki, Amantaní, Isla del Lagarto et Taquile.
Vous pouvez aussi aller en bateau jusqu'à la petite île de Ticonata (20 min depuis Ccotos ou 40 min depuis Chifron), où l'on trouve des maisons traditionnelles, petites plages, un très beau mirador et des sentiers.
En plus de la plage de Llachon, on trouve plusieurs plages sur la péninsule: Capachica, Ccotos (avec aire de camping), Chifron, Escallani, Ccolpa, Taman, Chillora.
Finalement, si vous voulez découvrir les îles du Titicaca (îles flottantes Titinos, Taquile, Amantani) , il est possible de le faire en bateau depuis Llachon.
L'avantage, c'est que vous ne suivez pas le même trajet que ceux qui partent depuis Puno, donc vous croisez beaucoup moins de touristes!
Llachon se trouve à 74 km (1h30) de la ville de Puno.
Bien sûr, si vous passez par une agence, elle se chargera du transport, mais si vous y allez par vos propres moyens, voici comment faire:
- Depuis Puno prendre un colectivo à Capachica (1h, 4 soles) sur le Jiron Lampa proche du marché Bellavista
- Depuis Juliaca, prendre un bus en direction de Capachica (1h, 3 soles) du terminal entre Avenida Tacna et Avenida Circunvalación
- Une fois à Capachica vous pouvez prendre un colectivo (30 min, 3 soles, le dernier est à 17h), un taxi ou un motoxi jusqu'à Llachon
- Il y a aussi quelques colectivos directs Puno-Llachon (7 soles, 1h20) tôt le matin
- Une autre option est de faire Puno-Llachon en bateau (2h), soit en bateau privé ou en bateau colectivo le samedi
Mes conseils pour visiter Llachon
L'altitudeLe Lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde, et à 3812m, il est tout à fait normal de ressentir certains effets de l'altitude comme mal de tête, nausées, manque de souffle.
Afin de limiter ces effets désagréables, le mieux est de manger léger, marcher tranquillement et bien s'hydrater.
Quoi apporter?- Chapeau ou casquette, lunettes de soleil, baume à lèvres et une bonne crème solaire parce que le soleil est très fort sur le Lac Titicaca, à cause de l'altitude, mais aussi du reflet des rayons sur l'eau!
- Gants, écharpe, vêtements chauds car il fait froid la nuit
- Des chaussures confortables
- Des snacks et de l'eau car il est difficile de trouver des " tiendas " où faire des achats
- De l'argent comptant en soles péruviens pour tout achat ou imprévu (souvenirs, colectivo, etc.) Les cartes ne sont pas acceptées et il n'y a pas de guichet automatique.
- Du papier hygiénique, très utile partout au Pérou, surtout hors des grandes villes!
- Des petits cadeaux sont toujours appréciés (mais pas obligatoires), comme du riz, des pâtes, des piles, des crayons à colorier pour les enfants, un souvenir de votre pays, etc.
Que visiter ailleurs sur le Titicaca?
En plus de Llachon et la Péninsule de Capachica, il y a énormément à faire et à voir sur le Titicaca:
- Puno: le point de départ des excursions sur le Lac Titicaca. Elle est aussi reconnue comme la capitale du folklore péruvien et accueille la grande Fête de la Virgen de la Candelaria en février. À lire: Les 11 attraits à voir à Puno!
- Les Uros: les fameuses îles flottantes du Lac Titicaca, construites en totora. À lire: Comment visiter les Uros?
- Taquile: en plus d'être une des plus jolies îles du Titicaca, son savoir-faire artisanal a été reconnu comme Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco! À lire également Guide complet de Taquile
- Amantani: plus grande île du Lac Titicaca du côté péruvien, elle ressemble à Taquile avec ses terrasses agricoles et son artisanat. Le coucher de soleil depuis les collines sacrées de Pachatata et Pachamama est magnifique!
- Isla del Sol: c'est la plus grande île du Titicaca et elle se trouve en Bolivie. Si vous aimez la randonnée, il y a 2 sentiers qui traversent collines et plages.
Comparatif d'assurance pour le Pérou
Réservez votre voyage et économisez!