Magazine Société

Le théâtre était toute sa vie

Publié le 27 avril 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
"Nous avons la douleur de vous annoncer que notre chère Directrice, Myriam Feune de Colombi, vient de nous quitter". Elle "rejoint les étoiles pour briller à leurs côtés".

Elle était née le 23 février 1940 à Flers dans le département de l’Orne. Sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, de Paris en 1960, elle passera onze ans à la Comédie-Française où elle est pensionnaire sous le nom de Myriam Colombi. Elle y interprétera le répertoire dans des mises en scène de Jean Meyer, Jacques Charon Louis Seigner ou Maurice Escande notamment.
Dans les années 1970, elle a interprété des pièces à la télévision et dans le cadre d’ "Au théâtre ce soir". Elle est à l’affiche de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, avec Jean Marais créé au Théâtre des Célestins à Lyon en février 1970. En 1971, elle fera son unique apparition au cinéma, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Omar Sharif dans Le Casse, du réalisateur Henri Verneuil.

Puis elle abandonne le métier d'actrice pour celui de directrice de théâtre. A partir de 984, elle dirigera le Théâtre du Montparnasse, 31 rue de la Gaité qui regorge de théâtres dans le XIVe arrondissement de Paris. Un théâtre que son mari l’industriel Jean-Louis Vilgrain vient d’acquérir pour elle et qui avait connu des heures de gloire dans les années trente avec à sa tête Gaston Baty, un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff. D’ailleurs, le théâtre s’appellera un temps Théâtre Montparbasse-Gaston Barty. Muriam de Colombi se plaira à dire "Le public a l’impression qu’il est chez lui dans ce théâtre. C’est une récompense. On dialogue. Vous savez, je n’ai pas de ligne ni de désirs particuliers qui guident ma programmation pour ce théâtre. J’essaie juste d’y faire les choses que j’aime". Ce qu’elle aimait elle, était un peu plus intéressant que ce que proposent la majorité des directeurs de théâtres privés parisiens, cependant tous connaissent les mêmes difficultés économiques. Elle donnera dans cette salle de 715 places, des oeuvres d’auteurs aussi différents que Yasmina Reza, Jacques-Pierre Amette, Jean-Marie Besset, Peter Shaeffer, Éric-Emmanuel Schmitt, Thomas Bernhard entre autres.

En 1979, le précédent propriétaire, le producteur suédois Lars Schmdit, par ailleurs époux d’Ingrid Bergman durant une quinzaine d’années, fit aménager la salle du Petit Montparnasse dans un ancien entrepôt de décors. En 1998, Myriam de Colombi le fera rénover, il rouvrira en 2003 avec 200 places au lieu de 100 et se consacrera à la découverte de jeunes talents.
Dans le cadre des Prix SACD, elle a reçu une médaille Beaumarchais en 2004. Son théâtre a été récompensé à plusieurs reprises aux Molières. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Comment un incident diplomatique rappelle l’importance de cette partie de notre anatomie dans l’application du protocole diplomatique… Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, permettez-nous de la résumer en quelques mots. Un incident... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir... Podcast (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine