La chose la plus connue sur l’endométriose, est sans doute qu’elle engendre des règles douloureuses. Pourtant souffrir de cette maladie signifie bien plus. Je vous propose aujourd’hui de faire un point sur cette affection qui concerne quand même 10 pourcents des femmes en âge de procréer.
L’endométriose : 12 choses à savoir.
1.Combien de personnes en souffrent ?
On pense qu’en France, ce sont approximativement 3 millions de femmes qui sont touchées par l’endométriose.
2.Une pathologie qui demeure mal connue
Même si on en parle de plus en plus, l’endométriose demeure assez difficilement diagnostiquée. Cela s’explique souvent par une mauvaise estimation des douleurs, un certain tabou entourant encore le sujet et une relative méconnaissance.
3.Comment déceler l’endométriose ?
Après un examen clinique et un pré-diagnostique, des radiographies viendront corroborer l’avis du médecin. Il peut s’agir d’une échographie, d’une IRM ou d’une célioscopie.
4.Quels sont les dérèglements entrainant l’endométriose ?
Les femmes souffrant d’endométriose connaissent un reflux de la couche de l’endomètre. Au lieu d’être expulsé et de se désagréger, il se fixe dans des sphères de l’organisme où il ne devrait pas se trouver. Cela occasionne bien évidemment des désagréments accompagnés de douleurs.
5.Complications liées à l’endométriose
Douloureuse au moment des règles, l’endométriose peut aussi faire souffrir en dehors de cette période (rapport sexuel…). Elle peut aussi entrainer la formation de kystes ovariens.
6.Quels organes peuvent-ils être touchés par l’endométriose ?
Malheureusement les cellules touchées par l’endométriose peuvent aussi s’éparpiller dans l’organisme et toucher les organes situés à proximité, à avoir, les ovaires, la vessie, le rectum, le côlon…La vie sociale et professionnelle en est bien souvent perturbée.
7.Des signes à prendre en considération dès l’adolescence
Dès les premières règles, la jeune fille peut se plaindre de douleurs. Il faudra les prendre en considération et consulter pour des expertises plus pousser.
8.Liens entre l’endométriose et l’infertilité
Cela est désormais reconnu par tous les spécialistes, l’endométriose peut être une cause d’infertilité. Selon certaines études, elle serait responsable de près de 50 % des cas d’infertilité. M. et Mme X auront du mal à avoir des enfants!
9. Quel traitement envisager ?
Parmi les traitements les plus couramment utilisés, l’hormonothérapie (pilule, stérilet…) est sans doute celui qui apporterait un plus grand soulagement. Seul hic: cela occasionne souvent une ménopause chimique.
10. Peut-on en guérir ?
Lorsque le diagnostic est fait assez rapidement, 70% des cas s’achèvent par une guérison.
11.Rester à l’écoute de son corps
12. S’en préoccuper pour s’en libérer
Il existe des unités hospitalières spécialisées dans le suivi des personnes souffrant d’endométriose. Ce n’est donc pas une fatalité.
L’article Tout sur l’endométriose est apparu en premier sur Culture générale.