Les travaux de construction de la cathédrale actuelle, dédiée à Adalbert de Prague saint et martyr, avaient commencé en 1822 à l’emplacement d’une autre édifiée au XIIe siècle et détruite par les Turcs. La capsule avait été enfermée dans la croix le 19 août 1855, selon le voeu de József Kopácsy, archevêque d'Esztergom de 1838 à 1847. Csaba Török, directeur du Trésor de la cathédrale a déclaré.,«L’archevêque Kopacsy savait qu'il ne verra pas la fin du chantier de son vivant, aussi, lorsque la croix a été achevée, il a voulu laisser à l'intérieur une empreinte à la mémoire des bâtisseurs et de son époque».
La consécration avait eu lieu avant l fin des travaux, le 31 août 1856,. A cette occasion; Franz Liszt avait composé .l’un de ses chefs-d’oeuvre la Missa solennis zur Einweihung der Basilika in Gran pour solistes, choeur et orchestre. Dite aussi Messe d'Esztergom ou Messe de Gran, Gran étant la forme allemande d'Esztergom . Pour les répétitions et l’interprétation, le compositeur était venu de Weimar à Pest puis à Esztergom par le Danube.
Inutile de dire que cette découverte de la capsule et de son contenu a été un événement d’importance pour le personnel de la cathédrale. Le tout sera exposé prochainement au Musée chrétien d'Esztergom. Il se dit aussi que les autorités de la cathédrale Saint-Adalbert projetteraient de remplacer ancienne capsule par une nouvelle d'ici la fin des travaux de réfection.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Comment un incident diplomatique rappelle l’importance de cette partie de notre anatomie dans l’application du protocole diplomatique… Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, permettez-nous de la résumer en quelques mots. Un incident...