Il y a des campagnes marketing mémorables et il y a celles qui tombent à plat comme c’est le cas avec la dernière campagne du Générateur de site Web et hébergement Web entreprise Wix.
Dans sa nouvelle campagne de marketing cryptique intitulée «Vous méritez mieux», la société vise directement le système de gestion de contenu extrêmement populaire (CMS) WordPress.
La campagne de Wix a commencé avec l’envoi par l’entreprise casque antibruits de Bose aux utilisateurs et influenceurs WordPress de premier plan. Les boîtes dans lesquelles ces écouteurs sont arrivés comportaient un code QR que les destinataires pouvaient scanner pour visionner une courte vidéo dans laquelle un homme vêtu d’un blazer marron personnifiait WordPress.
Dans la vidéo elle-même, l’homme avertit les utilisateurs de WordPress dans un message top secret que Wix lance une campagne saccageant WordPress, mais qu’ils ne devraient pas s’inquiéter car ce ne sont que de fausses nouvelles. Les destinataires des écouteurs étaient encore plus confus par le fait que la boîte était signée «Yours, WP», ce qui donnait l’impression que le cadeau provenait de WordPress par opposition à Wix.
Tu mérites mieux
Suite à la sortie de la première vidéo envoyée aux influenceurs WordPress, Wix a maintenant publié six vidéos supplémentaires qui visent toutes des problèmes WordPress courants.
Ces vidéos abordent certains des inconvénients de l’utilisation du CMS le plus populaire au monde tels que les pirates, le bouton de mise à jour, en conflit Plugins WordPress, mises à jour constantes, l’écran blanc de la mort et devoir se tourner vers des tutoriels d’auto-assistance pour obtenir de l’aide.
Contrairement à la première vidéo, le reste des vidéos présente à la fois un développeur WordPress et l’homme personnifiant le CMS. Le couple semble être dans une session de thérapie au cours de laquelle le développeur a du mal à gérer les problèmes de WordPress. Dans une vidéo, le développeur fait même référence à l’ancien Annonces PC vs Mac et explique que WordPress contre Wix n’a rien de tel.
Jusqu’à présent, les publicités négatives de Wix ont été désapprouvées à la fois par les développeurs et même par le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, qui a pris son blog personnel pour répondre à la campagne en disant:
“J’ai beaucoup d’empathie pour quiconque a été forcé de travailler sur ces publicités, y compris les acteurs, cela a dû me sentir mal de travailler sur quelque chose qui ressemble à l’Encyclopedia Britannica attaquant Wikipedia. WordPress est un mouvement mondial de centaines de milliers de bénévoles et de membres de la communauté , se rassembler pour rendre le Web meilleur. Le code, et tout ce que vous y mettez, vous appartient, et sa licence open source vous garantit un contrôle total, maintenant et pour toujours. ”
Passant par WP Taverne
— to www.techradar.com