Poezibao propose un grand entretien, réalisé par Isabelle Baladine Howald, avec Daniel Payot à l’occasion de la parution du livre Retours d’échos, aux éditions l’Atelier contemporain.
Daniel Payot : une aire de passage
En effet le discours de la critique d’art a très longtemps été un discours de domination sur l’art plus que d’interrogation. Daniel Payot date le changement de manière d’aborder la peinture notamment vers le milieu du XVIIIe s. On a commencé alors à se laisser « inquiéter » par l’art, à ne plus vouloir systématiquement penser que l’écriture, soit à l’époque un discours, ait besoin de maîtriser la part d’indompté comme dit Adorno, philosophe de référence de Daniel Payot.
Le livre est accompagné par des dessins de Gérard Titus-Carmel, c’est lui qui donne d’ailleurs son titre à ce livre.
Comme il est fort question de poésie autant que de peinture, nous avons proposé cette interview à Daniel Payot.
L’entretien est proposé au format PDF à ouvrir d'un simple clic sur ce lien.
Cette interview, ici remaniée, fait suite à une lecture et un entretien organisés à l’initiative de l’association « À livre ouvert/wie ein offenes Buch » et d’Isabelle Baladine Howald, manifestation filmée le 9 avril 2021 et retransmise sur la chaîne YouTube de la librairie Kléber de Strasbourg.
Références du livre :
Daniel Payot, Retours d’échos, comment ne pas écrire sur l’art et les artistes, l’Atelier Contemporain, 2021, 216 p., 20€.