Concept de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, l’événement qui se prépare avec l’appui technique et stratégique du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) est rendu à sa troisième édition.
Il s’agit d’un évènement qui a lieu tous les deux ans dans un des 17 Etats membres de l’Oapi. La première édition s’était déroulée au Sénégal, la deuxième édition en Côte d’Ivoire, puis la troisième édition se prépare au Cameroun, avec les entreprises qui ont pignon sur rue et qui entendent rivaliser d’adresse en ce qui concerne leurs produits et services. L’évènement aura lieu au siège du Groupement inter patronal du Cameroun sis à Douala-Bonanjo les 13, 14 et 15 mai 2021. Le Gicam qui est ici sollicité en raison de son importance en tant qu’organisation faitière des entreprises la plus reconnue et la représentative des entreprises au Cameroun. Il y a lieu de signaler que les entreprises de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat en abrégé (Ccima) ne sont pas en reste. Pour Denis Bohoussou, Directeur général de l’Organisation de la propriété intellectuelle, « les Awards de la Marque mettent en lumière le savoir-faire des entreprises des Etats membres dans le domaine de l’utilisation stratégique de la marque comme atout pour leur développement ».
Ainsi dit, l’évènement vise quatre objectifs principaux : récompenser les entreprises et leurs marques ; développer et améliorer la notoriété de l’Oapi ; avoir un maximum de participants au concours ; éduquer la cible qu’est l’entreprise, sur l’importance de la protection de la propriété intellectuelle en général et de la marque en particulier. Les grandes entreprises et les Pme/Pmi sont ainsi appelées à concourir en déposant leurs candidatures sur le site Web de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Seulement, pour postuler, l’entreprise doit avoir enre-
gistré sa marque auprès de l’Oapi.
Expansion sur le marché régional
Les Awards de la marque visent donc un but majeur : créer une émulation et une saine compétition entre les entreprises qui saisissent ainsi l’opportunité de se faire encore plus de visibilité à travers le monde. Selon MaguiNnoko, Conseiller et Coordonnateur du projet, l’évènement va récompenser trois catégories de prix : le premier est le Grand prix Awards de la marque Oapi qui récompense l’entreprise dont la marque est fortement distinctive et connait un développement fulgurant de par la politique d’innovation de son produit ou service ; le deuxième prix qui est le prix de la marque régionale, récompense l’entreprise dont la marque est fortement distinctive et connait une expansion sur le marché régional ; le troisième prix est dénommé Prix du public, dans la mesure où il récompense la marque d’une entreprise du pays hôte et qui s’impose dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou de ses services ; ici c’est le vote du public camerounaise qui va consacrer le lauréat.