Koldskål aux fraises et kammerjunkere
Quand nous habitions à Copenhague, nous adorions manger ce dessert avec les délicieuses fraises danoises . Il s'agit d'un dessert à base de lait fermenté , de yaourt , de vanille avec une pointe d'acidité grâce au citron. On peut l'acheter tout fait au Daneamrk. C'est très frais , léger . Il se mange avec des fraises et des " kammerjunkere " des petits gâteaux secs à peine sucrés ( moins riches que des sablés) .
J'ai refait ce dessert car Victoria m'a dit que cela lui manquait de ne plus en manger , c'est vraiment facile à préparer et les biscuits sont très bons, je vous conseille d'essayer d'en faire pour profiter des premières fraises .
- Pour 4 personnes : ( 4 petits bols )
- pour le Koldskål
Dans un saladier, déposez les jaunes et le sucre de canne, fouettez pour que le mélange blanchisse et que le sucre fonde. Il n'est pas nécéssaire de prendre le robot.Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez dans le saladier , fouettez puis ajoutez le lait fermenté , le yaourt puis le jus de citron . Bien mélangez et laissez au frais .
- pour les biscuits kammerjunkere : (la recette vient d' ICI )
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier pour former une boule de pâte homogène . Déposez la sur un papier sulfurisé et roulez-la en boudin .Mettez au frais 30 minutes.Préchauffez le four à 160°C.Coupez le boudin en tronçons de 0.5 cm environ . Déposez les sur une plaque de cuisson et laissez cuire 15 à 18 minutes .Laissez refroidir .
Répartissez le koldskal bien frais , ajoutez des fraises coupées en morceaux et des biscuits .