Ce roman suit l'errance d'un adolescent chassé de son collège. Comme Holden ne souhaite pas rentrer chez lui tout de suite, redoutant les réactions de ses parents, il gagne du temps en errant dans une ville interlope, dans les bars, les boites de nuit, les hôtels.
Apparait alors un être angoissé, mal dans sa peau, et très attaché à sa petite soeur Phoebe. Il est un adolescent qui ne souhaite pas grandir, l'âge adulte est pour lui une plongée dans le vide, dans le consumérisme, la médiocrité, la déception assurée. Il aimerait rester l'enfant insouciant qui ne serait pas taché, perverti par la vie adulte.
Cette errance aux côtés d'un héros peu attachant semble de jamais vouloir prendre fin.
Le style prétend mimer, voire singer celui d'un adolescent :
" On s'est rencontrés bicause ce dobermann qu'elle a, il avait pris l'habitude de venir pisser sur notre pelouse et chaque fois ma mère ça la mettait en rogne. "
"Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles. "
"Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout. "
Il semblerait que cet adolescent rebelle, perdu dans une ville qui le rejette, ait inspiré quelques psychopathes notoires, dans ce sens, apprendre à le connaitre et dans une certaine mesure à le comprendre peut s'avérer éclairant...