Critiques Séries : The Blacklist. Saison 8. Episode 14.

Publié le 25 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Blacklist // Saison 8. Episode 14. Misère.

S’il y a bien quelque chose que j’attendais avec impatience c’est le retour de Liz. Depuis des épisodes la série n’a de cesse de nous prépare à son retour et « Misère » nous raconte ce qui s’est passé pendant que Liz était en cavale et où on en est actuellement. « Misère » est le parfait épisode pour nous donner le point de vue de Liz après que l’on ait vu le point de vue du FBI et de Red. « Misère » nous raconte les trois mois qui se sont écoulés entre le moment où Liz a disparu et le moment où elle a retrouvé Red. Comment faire tomber Red ? Simplement en s’associant avec la personne qu’il déteste le plus. Liz est intelligente et elle connaît bien mieux Red que n’importe qui d’autre dans la série. Liz n’était pas si loin que ça non plus, elle était bien plus proche que l’on ne pouvait le penser et le fait qu’un épisode prenne le temps de raconter tout ce qui s’est passé est une excellente idée. Depuis la disparition de Liz dans l’épisode 4 de la saison 8, je dois avouer que l’on pouvait se demander ce qu’elle avait derrière la tête. En remontant toute l’histoire avec des flashs sur les épisodes précédents, The Blacklist fait quelque chose de brillant.

Liz a changé lorsque Red a tué Katarina dans l’épisode 2. On le sait. Après tout, Katarina était sa mère alors que Red n’est pas son vrai père mais quelqu’un dont on ne sait que très peu de choses. Liz est intelligente mais ce qu’elle a subit en voyant sa mère mourir devant ses yeux était une excellente chose. Red a tout fait pour transformer Liz et l’on se rend compte maintenant que c’est clairement en train de lui revenir en pleine figure. Mr Kaplan de son côté est un peu le côté sombre de Liz et The Blacklist parvient à nous rappeler un personnage fort de la série. L’idée de Liz de s’associer à Townsend était forcément une mauvaise idée. Une fois Townsend sur les traces de Red, Liz ne peut plus rien contrôler. Torturer Dembe ? Ca a été fait et Liz ne peut rien faire. Faire un assaut sur un petit commissariat de campagne américaine ? Ca a été fait et Liz ne peut rien contrôler non plus. Lorsque cet épisode revient sur les trois mois où Liz a disparu, sa perspective est forcément intéressante mais démontre à quel point elle est partie en sucette aussi.

Megan Boone est parfaite dans cet épisode car elle ajoute à la fois quelque chose d’humain qui a toujours caractérisé son personnage et en même temps cette envie de vengeance qui est en train de la ronger. Je ne sais pas trop ce que l’on peut attendre de la suite de la saison de The Blacklist étant donné que les scénaristes aiment les surprises et qu’ils semblent avoir une vraie logique dans le déroulement de la saison. En tout cas je ne m’attendais pas vraiment au retour de Mr Kaplan dans cet épisode. Certes elle est décédée et c’est la conscience de Liz qui lui joue des tours mais depuis sa mort dans la saison 4 elle manquait cruellement à The Blacklist.

Note : 7/10. En bref, un retour marquant.

Prochainement sur TF1 et Netflix