Depuis 40 ans, le prix de vente du livre neuf est régi par une loi : un livre a le même prix où qu’il soit vendu en France. C’est l’histoire de cette loi que raconte un ouvrage singulier offert par les librairies indépendantes à l’occasion de leur fête annuelle. On y découvre les prémisses, après qu’une autre loi ait été votée sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, en 1979. Moins d’un an après cette loi de 1979 qui fait du livre un « produit comme les autres, soumis aux seules lois du marché », on assiste « à une concentration des points de vente, à la baisse du service, à la diminution des stocks en librairie et à l’appauvrissement de l’édition créatrice ». De plus, les prix augmentent alors, selon l’INSEE, deux fois plus vite que l’indice national.
Le combat va s’engager pour sauver l’édition et la librairie. Le prix unique du livre fait partie des propositions du candidat François Mitterrand. Une fois élu, celui-ci acceptera la proposition élaborée par le ministère de la Culture soutenue par certains éditeurs, notamment Jérôme Lindon des éditions de Minuit. Et ce sera une des premières lois du septennat qui commence. Mais, même votée par les Assemblées, cette loi continue à être combattue par les grandes surfaces, Leclerc en tête, mais aussi la Fnac et d’autres. Le livre qui relate ces évènements parle de guérilla. C’est la réélection de François Mitterrand, en 1988, et le retour de Jack Lang au ministère de la Culture qui mettront fin à cette guérilla.
Cependant, ces dernières années, plusieurs tentatives ont eu lieu pour vider cette loi de son contenu. Mais force est de constater que la loi du prix unique du livre a permis et permet encore de maintenir un réseau dense de librairies sur le territoire national (alors, par exemple, que la quasi totalité des disquaires ont disparu). Et la présence des librairies indépendantes favorise la diffusion de la culture, le conseil, la découverte. Et ce que nous vivons depuis plus d’un an montre aussi que la diffusion du livre est essentielle et que c’est sans doute grâce à la loi votée en juillet 1981 et à la mobilisation autour et dans les librairies que la plupart des habitants de ce pays ont pu trouver à proximité le livre souhaité, celui qui laisse une trace plus profonde en soi que le flot des images dont nous sommes abreuvés parfois sans notre consentement. La lecture est un vrai choix.
Demandez à votre libraire ce livre très clair sur les enjeux de la loi et ses conséquences.