Magazine Culture

Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 3. Episode 8.

Publié le 24 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

New Amsterdam // Saison 3. Episode 8. Catch.

New Amsterdam continue de parler des problèmes du système médical américain à sa façon et cela fait souvent d’elle la série la plus intelligente du genre. La série a toujours parlé des disparités entre le public et le privé tant la façon de soigner est différente dans les deux catégories. Je me rappelle encore la scène d’introduction du pilote de la série alors que Max disait à tout le monde qu’ils pouvaient quitter l’hôpital s’ils n’étaient pas prêt à dédier leur vie entière pour sauver des patients avec un salaire qui n’est pas le salaire de rêve. Cette scène dans cet immense amphithéâtre est le symbole même de New Amsterdam et de ce que la série fait depuis ses débuts. Elle n’a pas changé et elle continue de parler de sujets médicaux forts avec un angle percutant, social mais sans oublier l’émotion et la légèreté. Après tout, on ne regarde pas New Amsterdam que pour s’accabler sur ce qui se passe dans le monde médical américain mais aussi pour apprécier les personnages.

L’affaire de la semaine c’est la santé des mères et femmes enceintes. Chacun des docteurs a un cas du genre à traiter et une fois de plus c’est un « home run » comme l’on dirait dans le monde du baseball. Réalisé par Shiri Appleby (unREAL), l’épisode ne perd pas de temps à installer les différentes intrigues médicales et je crois bien que le meilleur une fois de plus fût Iggy. Tyler Labine n’a de cesse de briller cette saison. New Amsterdam va au delà de la santé de femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. La série parle alors de sexisme, de racisme et de vieillesse afin de créer une ambivalence d’intrigues différentes qui donnent des points de vue totalement différents. Nous avons notamment le cas d’Ydalis qui refuse de croire qu’elle est enceinte et surtout qu’elle est sur le point d’accoucher. Chaque patiente de la semaine est une belle occasion de démontrer aussi que New Amsterdam est une série très sociale qui s’adresse à aux téléspectateurs afin de montrer ce qui ne va pas dans le monde médical (et parfois ce qui ne va pas avec les patients aussi).

J’ai beau ne pas aimer les histoires de bébé, New Amsterdam a su me faire aimer les histoires de femmes enceintes et de naissance. C’était un épisode qui mélange à la fois la légèreté légendaire de la série avec tout ce qu’elle fait de meilleur dans le registre plus émotionnel. De tous les épisodes et toutes les intrigues différentes que j’ai vu dans cette saison 3, je dirais presque que cet épisode est l’un des meilleurs. Il y a ici un mélange savoureux de tous les ingrédients qui font le succès de la série en plus de permettre à tous les personnages d’avoir leur rôle à jouer. A certains moments cette saison, certains personnages n’avaient pas vraiment de place dans le récit. Cet épisode trouve un bon équilibre entre chacun des personnages et je trouve ça plus que fascinant.

Note : 7/10. En bref, un épisode qui mêle une fois de plus les thématiques habituelles de la série et ses brillants personnages à des points de vue et cas différents.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog