DUNKIRK – Les efforts visant à moderniser le suivi des données de vol ont fait un grand pas en avant, grâce à ZubAir Data LLC, une start-up et cliente de Fredonia Technology Incubator, et sa filiale industrielle Real-Time Innovations (RTI), une société de création de logiciels pour systèmes autonomes.
ZubAir, fondée par Junaid Zubairi, professeur à l’Université d’État de Fredonia Department of Computer and Information Sciences, a fait équipe avec RTI Connext DDS, de Sunnyvale, en Californie, pour fournir le cadre de connectivité des données en temps réel pour son système de suivi des données de vol, qui vise à transmettre des données vitales de boîte noire en temps réel à des capteurs au niveau du sol en plus de les stocker dans le “boîte noire” sur l’avion. Les fonctionnalités spécifiques de Connext DDS intégrées au système ZubAir comprennent la transmission thématique, les plages, le cryptage, l’authentification et la qualité de service (QoS).
Le nouveau système breveté ZubAir utilise une méthode de transmission de données unique qui traite plus rapidement les informations tout en éliminant les données non fiables et garantit ainsi un flux de données plus rapide et plus sûr.
Lors des premiers tests effectués au début de 2021, la transmission de données de ZubAir s’est alignée sur le modèle éditeur-abonné du système RTI Connext. Par la suite, les données ont été publiées dans le bus de données RTI Connext sous des thèmes spécifiques d’un éditeur, ainsi que pour permettre les abonnements de plusieurs abonnés. Les valeurs étaient limitées dans la plage autorisée afin que les données non fiables puissent être facilement localisées.
De plus, Connext DDS offre des capacités de sécurité à granularité fine qui permettent à ZubAir de contrôler les autorisations d’accès aux données. Les données spécifiques des moteurs d’avion et des sujets uniques étaient liées à la qualité de service en temps réel et transmises et reçues, imposant les limites de qualité de service en temps réel dans les limites de temps spécifiées.
Le logiciel de RTI prend en charge d’importantes normes avioniques. Future Airborne Capability Environment (FACE †) est un environnement avionique ouvert pour tous les types de plates-formes aéroportées militaires. DO-178C est la principale norme pour le développement de logiciels avioniques commerciaux. Connext DDS est certifié conforme FACE et dispose de preuves de certification COTS RTCA DO-178C.
Individuellement, ils offrent une voie éprouvée et à faible risque vers la conformité FACE de l’utilisateur final et la certification de sécurité DO-178C. ZubAir et RTI continueront de travailler ensemble pour faire progresser le système de suivi des données de vol.
“Le prochain objectif est de mettre en œuvre le logiciel sur les plates-formes informatiques de l’aviation et de tester l’ensemble du système pour une transmission de données réussie,” a déclaré le Dr Zubairi, qui a breveté la technologie Flight Data Tracker. ZubAir continuera à développer le produit intégré et prévoit de travailler à sa fourniture sur des RTOS d’aviation standard (systèmes d’exploitation en temps réel).
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DUNKIRK – Les efforts visant à moderniser le suivi des données de vol ont fait un grand pas en avant, grâce à ZubAir Data LLC, une start-up et cliente de Fredonia Technology Incubator, et sa filiale industrielle Real-Time Innovations (RTI), une société de création de logiciels pour systèmes autonomes.
ZubAir, fondée par Junaid Zubairi, professeur à l’Université d’État de Fredonia Department of Computer and Information Sciences, a fait équipe avec RTI Connext DDS, de Sunnyvale, en Californie, pour fournir le cadre de connectivité des données en temps réel pour son système de suivi des données de vol, qui vise à transmettre des données vitales de boîte noire en temps réel à des capteurs au niveau du sol en plus de les stocker dans le “boîte noire” sur l’avion. Les fonctionnalités spécifiques de Connext DDS intégrées au système ZubAir comprennent la transmission thématique, les plages, le cryptage, l’authentification et la qualité de service (QoS).
Le nouveau système breveté ZubAir utilise une méthode de transmission de données unique qui traite plus rapidement les informations tout en éliminant les données non fiables et garantit ainsi un flux de données plus rapide et plus sûr.
Lors des premiers tests effectués au début de 2021, la transmission de données de ZubAir s’est alignée sur le modèle éditeur-abonné du système RTI Connext. Par la suite, les données ont été publiées dans le bus de données RTI Connext sous des thèmes spécifiques d’un éditeur, ainsi que pour permettre les abonnements de plusieurs abonnés. Les valeurs étaient limitées dans la plage autorisée afin que les données non fiables puissent être facilement localisées.
De plus, Connext DDS offre des capacités de sécurité à granularité fine qui permettent à ZubAir de contrôler les autorisations d’accès aux données. Les données spécifiques des moteurs d’avion et des sujets uniques étaient liées à la qualité de service en temps réel et transmises et reçues, imposant les limites de qualité de service en temps réel dans les limites de temps spécifiées.
Le logiciel de RTI prend en charge d’importantes normes avioniques. Future Airborne Capability Environment (FACE †) est un environnement avionique ouvert pour tous les types de plates-formes aéroportées militaires. DO-178C est la principale norme pour le développement de logiciels avioniques commerciaux. Connext DDS est certifié conforme FACE et dispose de preuves de certification COTS RTCA DO-178C.
Individuellement, ils offrent une voie éprouvée et à faible risque vers la conformité FACE de l’utilisateur final et la certification de sécurité DO-178C. ZubAir et RTI continueront de travailler ensemble pour faire progresser le système de suivi des données de vol.
“Le prochain objectif est de mettre en œuvre le logiciel sur les plates-formes informatiques de l’aviation et de tester l’ensemble du système pour une transmission de données réussie,” a déclaré le Dr Zubairi, qui a breveté la technologie Flight Data Tracker. ZubAir continuera à développer le produit intégré et prévoit de travailler à sa fourniture sur des RTOS d’aviation standard (systèmes d’exploitation en temps réel).
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