Magazine Culture

Revenir nie le rêve ?

Publié le 24 avril 2021 par Onarretetout

th

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.

On connaît ce poème que Joachim Du Bellay écrivit quand il était à Rome. Mais d’autres textes diront le contraire. Barbara, par exemple chante : « Il ne faut jamais revenir / aux temps cachés des souvenirs / du temps béni de son enfance ». Et on peut aussi contester le « vivre entre ses parents le reste de son âge », puisque le roi d’Ithaque, Ulysse lui-même, une fois rentré près de Pénélope, repart. Quant à Jason, d’abord exilé avec Médée après son retour de la conquête de la Toison d’or, il verra celle-ci tuer leurs enfants et la femme qu’il lui a préférée. Une autre chanson, de Jacques Higelin dit : « Pars et surtout ne te retourne pas » avant de conclure par « Reviens-moi vite ». Vous avez peut-être déjà vu et entendu « L’histoire du soldat » (Ramuz - Stravinsky) que personne ne reconnaît quand il revient dans son village…

Ainsi donc le retour est souvent une confrontation avec le passé, comme l’ont montré de nombreux livres et films, et on ne retrouve jamais les choses comme on les a laissées ou comme on en a gardé le souvenir.

Dans votre texte, aujourd’hui, je vous invite à raconter l’histoire d’un retour tel que vous l’avez lue dans un livre ou vue dans un film. Vous pouvez aussi inventer cette histoire.

Exemple :
Voilà des années qu’il est parti vivre sa vie à la ville. Il y a rencontré beaucoup de gens, est tombé amoureux d’une comédienne qui se moque de lui, pense-t-il, au point qu’il décide un soir de retourner dans la campagne où il a passé les meilleures années de son enfance. Il retrouve la nature, la lenteur, les promenades mais son amour d’enfance, qui le reçoit avec plaisir, est sur le point de se marier, elle qui fut un jour déguisée en épouse à l’occasion d’un mariage fictif où il était l’époux au cours d’une fête au village. Elle va se marier et il regrette d’être parti quand il croyait que le monde allait s’ouvrir à lui. Il ne peut reprendre son enfance où il l’avait abandonnée et il ne s’en remettra jamais. C’est peut-être pour ça qu’il passera le reste de son existence dans des voyages incessants, pour retrouver cette enfance perdue sans jamais pourtant y revenir.

C’est à vous main tenant. Merci de poster une histoire de retour dans les commentaires ci-dessous.

(La toile reproduite vis-à-vis du poème est de Camille Corot)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine