La Chine se prépare à lancer le premier module de sa gigantesque station spatiale

Publié le 24 avril 2021 par Mycamer

Un projet que le gouvernement chinois envisageait en 1992 deviendra bientôt une réalité: le lancement de la Station spatiale chinoise.

Rapports de Scientific American que l’aboutissement du projet envisagé depuis longtemps entrera dans sa phase de construction lorsque le module de base du CSS décollera à la fin du mois d’avril.

La Chine ajoutera sa propre station à la liste de 11 installations de ce type qui ont été habitées par des humains en orbite terrestre, le rapport mentionné. La première station spatiale, Salyut, a été lancée il y a 50 ans par l’Union soviétique.

Suite à l’entrée des modules de base dans l’espace, la Chine a prévu au moins 10 lancements supplémentaires d’autres modules majeurs. Apparemment, d’ici la fin de 2022, les missions avec équipage et cargo auront achevé l’assemblage de la station, faisant du CSS et de la Station spatiale internationale «les seules stations spatiales pleinement opérationnelles en orbite».

Quelle est la taille du CSS?

Américain scientifique a cité Gu Yidong, scientifique en chef du programme China Manned Space, qui a déclaré: «Nous n’avions pas l’intention de concurrencer l’ISS en termes d’échelle.» La configuration en trois modules de la station est «basée sur les besoins de la Chine en expériences scientifiques» et «ce que nous considérons comme une taille raisonnable pour des raisons de rentabilité», une taille inférieure à un quart de la masse de l’ISS.

L’ISS aurait a été construite par 15 nations et est la «structure artificielle la plus grande et la plus chère de l’espace».

Comment le CSS sera-t-il utilisé?

Apparemment, le CSS accueillera des expériences nationales et internationales.

La station abritera des racks d’expérimentation à l’intérieur et des points d’amarrage à l’extérieur de la station pour des expériences impliquant une exposition spatiale avec un espace et des ressources réservés pour un certain nombre d’expériences internationales.

Gu dit qu’à ce stade, «environ 100 expériences ont été sélectionnées parmi plus de 800 propositions nationales», ajoutant que la collecte de données pour certaines d’entre elles pourrait commencer dès l’année prochaine, le rapport cité. La science, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, comprendra «la physiologie spatiale, les sciences de la vie, la physique des fluides, la science des matériaux, l’astronomie et l’observation de la Terre».

Un an ou deux après l’achèvement du CSS, Chine aurait prévoit de lancer un «télescope de taille Hubble» offrant «300 fois le champ de vision de Hubble». Il fonctionnera sur la même orbite, à quelques centaines de kilomètres du CSS, avec la possibilité de s’ancrer avec la station spatiale pour l’entretien si nécessaire.

La Chine se félicite de la collaboration.

Gu souligne que la Chine accueille favorablement la collaboration sur le CSS «de la part de scientifiques du monde entier». Cependant, le rapport a déclaré que le niveau de collaboration internationale que le CSS recevra n’est pas clair, en raison «d’obstacles géopolitiques», notant que la loi américaine impose de lourdes restrictions aux scientifiques de la NASA en ce qui concerne collaboration directe avec la Chine.

Une version étendue de ce rapport peut être consultée via Américain scientifique.

LIRE LA SUITE:

— to www.pennlive.com