Montée
Depuis la cabane des Dix, descendre en direction du Pas du chat et rejoindre le bas du vallon menant au Glacier d’En Darrey. Remonter le vallon en restant rive droite du vallon pour rejoindre le bas de la face N de la Luette.
Remonter à skis jusque sous une barre rocheuse de 30 m de large à éviter par la gauche ou par la droite au pied de la face. Remonter les 450m de face en crampons pour sortir sur une arête ENE. La pente est relativement homogène avec 45° de moyenne et un passage à 50° sur les 100 derniers mètres jusqu’au sommet. Rejoindre le sommet en suivant l’arête évidente jusqu’au sommet.
Descente
Depuis le sommet, descendre 50 m de dénivelé le long de l’arête ENE. Basculer dans la Face N qui est homogène sur 100 m de large. Barre rocheuse 30 m de large à éviter par la gauche ou par la droite au pied de la face. Rimaye éventuellement visible selon l’enneigement.
Le glacier d’En Darrey est crevassé au fond du vallon. Le retour se termine par une montée de 500 m du Pas du Chat au Pas de Chèvre, ou par un très long faut plat en suivant la route du Lac des Dix.
6h00 Accès
Crampons, piolet, corde, baudrier, broches,
couteaux.
Au départ d’Arolla, nous avons rejoint la cabane des Dix sous le mauvais temps en passant par le Pas de Chèvre lors du premier jour.
Notre objectif était le lendemain d’aller skier la Face N de la Luette. Départ à 6h45 le matin de la cabane des Dix pour descendre en direction du Pas du Chat et rejoindre le fond du vallon du glacier d’En Darrey.
Dans le froid du vallon nous remontons sur une neige dure voire parfois croûtée en restant en rive droite du vallon. Nous nous questionnons sur la neige en espérant que la face nord qui se profile devant nous sera restée en neige froide et poudreuse. Au bas de la face, de nombreuse coulées de surface sont visibles mais la neige est alors poudreuse et le sourire nous revient. Nous conversons jusque sous la barre rocheuse qui démarque le début de la face N.
Nous remontons à bon rythme dedans et Xavier nous fait une trace aux petits oignons. A mi-face, Laure le relaie et la pente se redresse. C’est alors que 150m sous le sommet, nous traversons une zone de neige en gros sel posée sur des rochers et de la glace. La trace devient difficile pour Xavier et moi qui passons derrière notre traceuse de choc. Nous brassons dans cette vilaine neige et montons avec les rochers et la glace au bout des crampons. Nous retrouvons 50m sous le sommet une neige qui nous permet de retrouver de belles marches pour sortir sur l’arête.
Conciliabule au sommet, doit-on, doit-on pas skier cette pente ? Nous nous en remettons à la sage décision de notre guide Xavier, qui juge les conditions trop mauvaises pour engager les trois dans cette pente. Les rochers et la glace trop proche ne nous permettaient pas d’envisager sereinement cette descente.
Nous nous sommes rabattus sur le sommet que nous avons rejoint en crampons puis sommes redescendus par la voie normale dans une neige de printemps parfaite jusqu’à la cabane des Dix.
Une très belle journée malgré la déception de ne pas avoir réaliser l’objectif initial mais c’est aussi cela la montagne, on ne gagne pas à chaque fois et on apprend surtout de chaque situation.