Mon avis sur Pas de pissenlits pour le cadavre d'Andrea H Japp

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l'amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires. Jusqu'au jour où une surprise macabre les attend dans l'arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison. Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.
Date de sortie : 7 avril 2021Editeur : PygmalionPrix: 19.90 eurosPages : 328 pages
Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci aux Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Note:

Mon avis : J'aime les romans policiers et ce que j'ai aimé dans ce roman c'est clairement la touche humour en plus. Nos deux suspectes sont aussi nos deux victimes et on se demande qui peut autant leur en vouloir pour les faire accuser de la sorte. Avec Pas de pissenlits pour le cadavre , on passera un bon moment de lecture et on mènera cette enquête avec plaisir. 

On va découvrir la vie de la victime et on se demandera quel sera le lien avec nos deux héroïnes. Gérard Fournier n'est clairement pas un personnage auquel on va s'attacher et on se dit même qu'il mérite le sort qui lui sera réservé. Vendre des produits supposés aider ses patients et en profiter pour les tromper et se faire un gros tas d'argent n'est absolument pas éthique. Il a donc eu la monnaie de sa pièce mais cela ne signifie pas qu'on va comprendre comment son meurtre a pu avoir lui dans la boutique de fleuriste de nos deux compères. Quel est le lien entre ces deux commerces et de quels personnages faut il croire ou non? 

Louise Longin est une jeune femme qui se cherche et qui a déjà divorcé car elle s'ennuyait avec son ex mari Raphael. Elle sait qu'elle peut compter sur une seule personne et c'est son amie Chloé. Elles vont se lancer dans un nouveau magasin et unir leur force pour le faire fleurir. Elle ne se laissera pas abattre par ses mauvaises nouvelles et elle va tout mettre en oeuvre pour mener de son côté son enquête. Il est hors de question de se laisser et ce n'est pas Chloé Thiery qui va la contredire. Cette dernière est dentiste à la base mais elle n'en peux plus des patients odieux, glauques et autres. Elle a besoin de se renouveler et elle va donc réduire sa clientèle tout en s'engageant elle aussi dans cette boutique de fleurs. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle va toujours dire le fond de sa pensée. Cela pourrait lui jouer des tours mais elle n'en fera rien. Elle saura aussi se défendre et parler à qui de droit. Elle vit avec son grand père Victor et sa vie sentimentale est elle aussi en stand by. 

Nos forces de l'ordre seront donc à l'oeuvre pour démêler le vrai du faux dans cette affaire rocambolesque. Tout porte à désigner comme suspectes les deux amies mais ils n'y croiront pas un seul instant. La mise en scène est trop huilée et ils se mettront donc à l'oeuvre pour déterminer qui leur en veut. Henry Ledru a un fils qu'il voit peu mais pour qui il se battra. Il sera sans conteste le plus proche de nos deux héroïnes et il saura prendre du temps pour écouter Chloé. Il saura secouer les ressources nécessaires pour avancer dans cette affaire. Le ou les criminels n'ont rien laissé au hasard et les preuves accumulées sont trop évidentes. Nous allons donc utiliser toutes nos méninges pour comprendre ce qui s'est réellement passé et tenter d'innocenter les innocentes. 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête policière qui saura nous donner le sourire malgré les circonstances. Je découvre la plume d'André H Japp et je me suis régalée avec les moments cocasses de nos héroïnes et de la pléiade de personnages qui va les accompagner. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous