Magazine Cuisine

Basboussa, le gâteau de semoule

Par Dey

C'est en voyant la photo de Tiphaine sur Instagram que j'ai eu envie de tester ce gâteau. Et ça tombait bien car j'avais justement de la semoule de blé dur extra fine sous la main! C'est un gâteau à base de semoule donc, aromatisé à la fleur d'oranger et inbibé après cuisson d'un sirop, ce qui le rend très très moelleux! Je ne suis pas une grande fan de fleur d'oranger alors j'ai mis de la vanille et en Bretonne que je suis j'ai remplacé l'huile par du beurre ;-)

Basboussa, le gâteau de semoulePour le gâteau : 250 g de semoule fine, 100 g d' amandes (j'ai mis des amandes effilées à défaut des entières), 125 g de yaourt nature, 2 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1 cc de vanille en poudre, 120 g de beurre, 80 g de sucre en poudre

Sirop: 1 filet de jus de citron, 1 pincée de vanille en poudre, 20 cl d' eau, 100 g de sucre en poudre 

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sucre et la levure chimique. Faire un puits et ajouter les œufs, la vanille, le yaourt et le beurre fondu. A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
  • Verser la pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes*. Enfourner et faire cuire 20 minutes. 
  • Préparer le sirop : verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition. Verser le sirop sur le gâteau cuit et encore chaud, puis laisser refroidir avant de le découper.

* Si vous utilisez des amandes entières comme Tiphaine, les placer sur le gâteau de telle façon qu'elles soient au centre des parts. N'en ayant pas j'ai saupoudré le dessus d'amandes effilées ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte