Connu aussi sous le nom de Rescue Anne, Resusci Annie, CPR Annie, Resuscitation Annie, ou CPR Doll, Resusci Anne est un mannequin d’entraînement développé par le fabricant de jouets norvégien Åsmund S. Lærdal, le médecin austro-tchèque Peter Safar et le médecin américain James Elam. Il sert de simulateur aux secouristes. Fabriquée pour imiter l’appareil respiratoire, le mannequin ressemble à une poupée dont les formes sont assez proches de celles du corps humain.
Le visage assez distinctif de Resusci Anne est inspiré de L’Inconnue de la Seine, un masque mortuaire d’une jeune femme non identifiée qui se serait noyée dans la Seine vers la fin des années 1880.
L’Inconnue de la Seine était une jeune femme non identifiée dont le masque mortuaire est devenu un élément populaire sur les murs des maisons d’artistes après 1900. Son visage, comme nous venons de l’écrire, il a servi de modèle à un mannequin d’entrainement aux premiers gestes de secours, mais a tout d’abord inspiré de nombreuses œuvres littéraires :
- « L’Inconnue de la Seine » de Jules Supervielle (1929)
- Louis Aragon, dans son roman Aurélien (1944) donne un rôle très important à l’inconnue de la Seine puisque le héros possède un masque de cette mystérieuse jeune fille.
- Le personnage du roman, Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke se rend chez un mouleur dans la boutique duquel, il aperçoit le masque de l’inconnue.
Quant au mannequin Resusci Anne, il aurait inspiré à Michael Jackson le refrain « Annie, are you OK ? » de sa chanson Smooth Criminal. Cette phrase « Annie, are you OK ? » est répété par les apprentis secouristes lorsqu’ils apprennent les gestes fondamentaux de réanimation sur le mannequin.
L’article Resusci Anne ou l’inconnue de la Seine. est apparu en premier sur Culture générale.