L'Amicale du Futur est un collectif d'une trentaine de personnes ayant ouvert un local Bar/Cantine au 31 rue Sebastien Gryphe, à quelque centaines de mètres de L'épicerie équitable. D'horizons divers, un pied dans la culture, l'autre dans la politique ils tentent depuis 3 ans de créer un espace de rencontre, d'élaboration politique et artistique, articulé autour d'une cantine et d'un bar bon marché. C'est à dire un peu près tout le contraire de la tendance du quartier de la Guillotière ces dernières années.
À l'Amicale du Futur il n'y a pas de salariés et et ils sont déterminés à préserver leur indépendance, ils ont depuis le début décidé de se passer de subventions et autres financement publics.
C'est donc dans ce contexte qu'en pleine crise du COVID, alors que l'argent vient à manquer pour payer les loyers, le tout nouveau propriétaire leur propose de leur vendre les murs de leur local.
Alors, parce que la précarité dans laquelle les place la nécessité de payer des loyers, parce qu'on tient à ce petit bout de quartier et à tout ce qu’on peut y faire rayonner, parce qu'on refuse de prendre le risque de le perdre et qu'un magasin vintage vienne prendre la place à la fin du bail, parce qu'on pense qu’il serait bon de le soustraire aux logiques spéculatives et de permettre aux générations futures de poursuivre l’aventure, ils ont engagé une procédure d'achat.
À terme, c'est donc l'association L'Amicale du futur, actuelle détentrice du bail de location, qui deviendrait propriétaire du lieu. Leurs statuts permettront de garantir la propriété d'usage collectif.
En cas de départ du collectif de l'Amicale ils s'engagent à trouver un autre collectif pour continuer à faire vivre ce lieu.
Et cette possibilité représente un enjeu qui les dépasse et qu'ils aimeraient porter avec nous, avec vous.
Ils ont donc lancé un appel à dons qu'il est autorisé à partager laaargement : https://www.helloasso.com/associations/l%20amicale%20du%20futur/collectes/appel-a-dons
Longue vie à L'Amicale !