Magazine Conso

Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin

Publié le 22 avril 2021 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin Youtube pour les vidéos, Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin Facebook pour les échanges, Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin Instagram pour les tests en cours et Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Si vous avez bien suivi, en 2019, Garmin a scindé la branche de montres GPS fitness Vivoactive pour créer une sous-branche avec écran AMOLED qui se rapproche encore plus des smartwatches Android ou même Apple Watch. La Venu était née.

En 2021, Garmin sort une nouvelle évolution, qui se décline en 2 tailles de boitier : Venu 2 grande et Venu 2S.

Il y a du beau dans cette Venu 2. Garmin ne s’est pas juste contenté de changer la lunette et ajouter 2-3 trucs. L’interface graphique a été entièrement redessinée et ça envoie du lourd. Voilà une smartwatch pour rivaliser contre les autres smartwatches. Dans cet affrontement, la Venu 2 se présente avec de nouvelles fonctionnalités fitness, santé et une énorme autonomie.

Présentation de la Garmin Venu 2

Présentation Venu 2S

Le concept n’a pas changé : une montre GPS Garmin avec un écran AMOLED. La première du nom avait une taille intermédiaire avec un boitier de 43mm de diamètre. Cette fois, la Venu 2 est déclinée en 2 tailles, pour mieux s’adapter aux petits poignets :

  • Venu 2 : boitier de 45mm avec un écran de 33mm, 416 x 416 pixels et bracelet de 22mm, 49g
  • Venu 2S : boitier de 40mm avec un écran de 28mm, 360 x 360 pixels et bracelet de 18mm, 38g

L’écran fonctionne selon 2 modes : soit en extinction automatique, soit en mode toujours allumé (consomme plus de batterie). Il est protégé par un verre Gorilla Glass 3 et le boitier est étanche à 50m.

Il y a 2 coloris de Venu 2 : Silver et Gray. Mais 4 coloris de Venu 2S (ben oui, parce qu’il y a aussi des hommes qui ont des petits poignets) : Gray, Silver, Lightgold, Rose gold.

Pour le reste, rien n’a changé : 2 boutons sur le côté droit accompagnent l’écran tactile pour interagir avec les menus et l’écran est toujours cerclé d’une lunette en métal.

Mais si on retourne la montre, ahah, on découvre un nouveau capteur cardio optique. La 4e génération du capteur cardio de Garmin. On dirait qu’il se compose de 2 LED et de 4 capteurs de lumière. Ce capteur fait aussi capteur d’oxygénation sanguine. On sait que plus ne veut pas forcément dire mieux sur les capteurs cardio optique, donc il n’y a qu’un test qui pourra vérifier la fiabilité de ce nouveau capteur cardio optique.

Contrairement à ce que laissaient penser les fuites, la puce GPS ne fonctionne pas en mode double-fréquence (voir praragraphe ci-dessous, c’est un peu technique). Les fuites, ça reste des fuites…

Les Venu 2 et Venu 2S sont équipée de connexions Wifi, Bluetooth et peut se connectez à une ceinture cardio Bluetooth ou ANT+.

Garmin a fait des prouesses concernant l’autonomie. Pour une montre connectée équipée d’un écran AMOLED, les Venu 2 surclassent toutes les smartwatches type Apple Watch ou Samsung Galaxy Watch.

Pour la Venu 2 :

  • 11 jours en mode montre connectée avec extinction automatique de l’écran (le double de la Venu)
  • 8h en enregistrement GPS + lecteur de musique (+2h par rapport à la Venu)
  • 22h en enregistrement GPS (+4h par rapport à la Venu)

Pour la Venu 2S :

  • 10 jours en mode montre connectée avec extinction automatique de l’écran
  • 7h en enregistrement GPS + lecteur de musique
  • 19h en enregistrement GPS

Garmin a implémenté une recharge rapide, qui aboutit, après les 10 premières minutes de rechargement à une autonomie d’un jour en mode montre connectée ou 1h d’enregistrement GPS.

Mais la plus grosse évolution, pour moi, c’est celle des graphismes (probablement accompagnée par une augmentation de la puissance du processeur). Wahou regardez-moi ça.

Garmin Venu 2 écrans

La première Venu avait de belles watchfaces mais le reste des menus n’était pas à la hauteur de la qualité de l’écran AMOLED. Cette fois, sur la Venu 2, ça envoie du lourd.

Les fonctionnalités sportives ont été boostées sur certaines pratiques en salle :

  • Nouveaux profils sportifs (25 au total) : HIIT, escalade en salle, escalade sur bloc, randonnée
  • Nouvelle carte de chaleur de la charge d’entrainement des groupes musculaires en musculation (en complément de la détection automatique des répétitions et des séries)
  • Nouvelle programmation de séances de HIIT, Tabata et crossfit

Tout ça vient en plus des profils sportifs avec animations pour présenter les mouvements à réaliser (yoga, musculation, Pilates et cardio, 1400 exercices au total). Si vous êtes plus orienté vers les sports d’endurance, la Venu 2 permet de programmer des entrainements sur Garmin Connect, de s’inscrire à un plan d’entrainement adaptatif pour préparer une course ou de se faire coacher par un des 3 coachs de Garmin Coach.

Le suivi santé et d’activité quotidienne est déjà très complet chez Garmin : FC, stress, body battery, cycle menstruel, etc. Il est renforcé par 2 nouveaux algorithmes Firstbeat :

  • Score de sommeil prenant en compte la FC, le stress, le SpO2 et la fréquence respiratoire, qui sera consultable sur le widget Sommeil.
  • Age physiologique, qui adapte l’âge physique en fonction de la FC au repos, de l’activité hebdomadaire et de l’IMC

L’aperçu santé est une sorte de test 360° qui dure 2 minutes et qui aboutit aux mesures suivantes : fréquence cardiaque, saturation sanguine en oxygène, body battery, fréquence de respiration.

Les fonctions de sécurités ont été maintenues : LiveTrack, détection d’accident, envoi d’un message SOS automatique et manuel.

Pas d’évolution du côté des fonctionnalités connectées. Ah si, une toute petite : la capacité de stockage du lecteur de musique, qui passe de 500 à 650 morceaux. Le reste ne change pas :

  • Deezer, Spotify et Amazon Music
  • Smart notifications
  • Paiement sans contact
  • Météo
  • Calendrier
  • Magasin d’applications Connect IQ (la Venu 2 est la première montre connectée Garmin compatible avec Connect IQ 4.0)

GPS double fréquence

Rappel : la Venu 2 ne fonctionne pas en double-fréquence.

Aujourd’hui, toutes nos montres GPS utilisent la fréquence L1 pour recevoir le signal des satellites GPS. Si elle s’appelle L1, c’est qu’il y a aussi une L2, mais qui n’est pas accessible librement au public.

Montre GPS double fréquence

C’est dommage, car si une puce GPS pouvait recevoir 2 signaux sur 2 fréquences différentes, ça lui permettrait de s’affranchir d’erreurs liées au multi-chemin. En gros, la puce peut utiliser un signal pour corriger l’autre. Pour plus de détails, allez lire mon article sur les 7 erreurs que commettent nos montres GPS. Le signal ne serait pas plus précis tout le temps, car il n’est pas plus puissant. Mais il serait plus précis notamment en ville.

Récemment, je-ne-sais-pas-qui a donc décidé d’ouvrir une nouvelle fréquence, appelée L5, accessible librement au public. Elle a été mise en oeuvre pour la première fois en 2014 sur 1 satellite GPS. Mais ça a mis du temps à s’étendre, car il a fallu attendre que des nouveaux satellites viennent remplacer des anciens (pas compatibles). En janvier 2021, 16 satellites GPS émettent sur L5 et le système ne sera complet (24 satellites) qu’en 2027.

D’ailleurs, Garmin a sorti un article à ce sujet sur leur blog. Ils parlent d’une précision améliorée de 5m (mono fréquence) à 3m (double fréquence). Par contre, je pense que ça consommera plus d’énergie car scanner 2 fréquences par satellite GPS, c’est comme scanner 1 fréquence par satellite GPS + GLONASS.

Prix et date de sortie

Annonce Venu 2

Les Venu 2 et Venu 2S sortent aujourd’hui, le 22 avril 2021, au prix de 399€. C’est quasiment le prix d’une Apple Watch 6.

Mon avis

Avis Venu 2

J’avais fait remarquer dans mon test de la Venu que Garmin n’avait selon moi pas exploité les possibilités offertes par l’écran AMOLED de 390 x 390 pixels. Les graphismes et les choix de couleurs ne faisaient carrément pas envie par rapport à ce qu’on peut trouver sur une Galaxy Watch Active 2 ou une Apple Watch 6. Sur ce point, Garmin a réalisé un gros boulot pour améliorer tout ça et se présenter au niveau des standards de 2021. Et je dois dire que je suis carrément conquis !

C’est rare que je le dise : la Venu 2 est une évolution qui mérite qu’on paye pour bénéficier des nouveautés. Même si vous aviez une Venu, je vous recommande de passer à la Venu 2 : meilleurs graphismes, plus d’autonomie, cardio potentiellement meilleur.

Cette fois, Garmin a 2 belles smartwatches pour aller concurrencer des Samsung et autres (je pense que l’Apple Watch reste indéboulonnable juste pour la marque). Sur ce marché, Garmin fera valoir ses fonctionnalités pour le sport et l’énorme autonomie des Venu 2 et Venu 2S.

Garmin ne joue définitivement plus dans la même cour que Suunto et Polar. Attendez l’année prochaine qu’il y ait une Venu 2 LTE…

The post Garmin Venu 2 et Venu 2S : voilà les vraies smartwatches de Garmin first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine