Lorsque j'ai vu que Cléa avait proposé une recette de
quiche à la roquette lundi dernier, je me suis dit que, décidément, les grands esprits se rencontraient ! En effet, en ce moment je suis à fond dans ma phase "roquette" et autres herbes. J'ai déjà préparé des blinis à la roquette, en suivant ma recette de blinis aux fanes, je fantasme déjà sur un pesto de roquette. Pourtant, pendant longtemps pour moi (jusqu’à cette année en fait), cuisiner la roquette ça se résumait à l’ajouter dans des salades, ou, dans les grands jours, en parsemer une pizza à sa sortie du four… j’avoue que je n’aurai jamais pensé l’incorporer dans une préparation, et encore moins la cuire. Mais en ces derniers temps, sans doute car j’ai été forcée de mettre un temps le hola sur toute forme de cru, j’ai commencé à me mettre à faire cuire tout ce qui me tombait sous la main, y compris les salades et autres pousses que je ne consommais jusqu’ici qu’en cru. Et c’est comme ça que m’est venue l’idée d’incorporer de la roquette dans les petits cakes salés que j’aime me préparer pour mes en-cas ou pour accompagner les repas rapides. Je me demande même pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt : après tout, je faisais déjà de la quiche au persil…
L’association roquette-noix m’est venue assez naturellement. Pourtant, il faut savoir que les noix et moi, on a pas toujours été copines… Longtemps, je les ai laissé au bord de mon assiette (ou discrètement filé à ma sœur) lorsque j’en rencontrais dans les salades endive-noix ou mâche-betterave-noix qui mon père nous préparait. Mais comme quoi les goûts changent, car aujourd’hui, j’en ai une consommation quasi-quotidienne (et c’est tant mieux, vu que ce n’est pas avec ma consommation de poissons gras que je ferai le plein d’omega 3 sinon!). Il faut dire à ma décharge, que je pense que trop souvent, les noix qui arrivaient dans mon assiette étaient trop souvent légèrement rances, puisque nous n’avions pas, comme aujourd’hui, accès à des noix en coque, mais seulement à des cerneaux de noix. Or, les noix, une fois décortiquées, les noix rancissent particulièrement vite. C’est pourquoi je ne saura que trop vous conseiller que de vous équiper d’un casse-noix et de choisir des noix à casser vous-même.
Alors je sais bien que la saison des noix est terminée depuis longtemps, et que la plupart des producteur.trice.s sont en rupture de stock (mes réserves personnelles approchent d’ailleurs dangereusement de l’épuisement), mais mieux vaut à mon sens dans ce cas remplacer les noix par une autre graines ou oléagineux. Les graines de tournesol, bien que beaucoup moins goûteuses, me semblent tout indiquées ici (en les torréfiant peut-être au préalable pour renforcer leur goût).
Pour 6 petits cakes :
- 125 g de farine de blé ou d'épeautre
- 75 g de farine de pois chiche
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- env. 200 g de roquette
- env. 60 g de cerneaux de noix
- 20 ml d'huile d'olive
- 250 ml d'eau ou de lait végétal
- 1 belle c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. de vinaigre
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les farines, la levure maltée, le sel, la levure chimique et le bicarbonate. Ajouter les cerneaux de noix (en réserver quelques uns pour décorer).
Laver la roquette, l'égoutter. Mixer grossièrement la roquette avec le lait végétal (ou l'eau), l'huile et la moutarde. Verser le mélange dans les ingrédients secs et mélanger rapidement. Incorporer le vinaigre. Répartir la préparation dans de petits moules à cakes graissés, décorer des cerneaux de noix restants. Faire cuire à 180°C. une vingtaine de minutes : vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir quelques minutes dans les moules avant de démouler complètement.
Variantes : A défaut de noix, les remplacer par des graines de tournesol. On peut aussi faire ces petits cakes avec une autre herbe aromatique, comme du persil par exemple.