— Hm, hm, das ich es nur "sub rosa" gestehe : Dieser Reichskanzler ist, was Staatssache anbetrifft, mach mir der hervorragenste Mann Deutschlands! Wahrlich, wahrlich, wenn ich nir schon der Träger der musikalischen Welt und der feinsten Atlasröcke und Schuhe wäre, so möchte ich wohl der Bismarck sein!
— Hum, hum, je vous l'avoue en toute confidence : ce Chancelier du Reich est, en ce qui concerne les affaires d'Etat, l'homme le plus remarquable d'Allemagne ! En vérité, en vérité, si je ne portais pas déjà à la fois le monde musical et les plus belles jupes et chaussures atlas qui soient, je voudrais être Bismarck !
La caricature a paru dans le magazine humoristique satirique lipsiote Puck de Constantin Grimm, le 1er juillet 1877. Le texte désigne Wagner comme l'Atlas du monde musical. Wagner porte une couronne de roses, et il nous confie son message sub rosa, sous la rose, c'est-à-dire en toute confidence. Cet Atlas est aussi un homme qui porte des vêtements et des chaussures en soie atlas, une des soies les plus chères du monde. La caricature affuble aussi le compositeur de chaussures à hauts talons. Elle veut donner l'image d'un homme qui a conscience de son génie, et qui adore le luxe des soieries, à la manière d'une grande cocotte.L'éditeur et caricaturiste Constantin de Grimm
Constantin de Grimm (30 décembre 1845 - 19 avril 1896), également connu sous le nom de Baron de Grimm, était un illustrateur russe mondialement connu pour ses caricatures parues dans des publications telles que Vanity Fair (Royaume-Uni ; sous le pseudonyme "Nemo"), Kladderadatsch (Allemagne), The Evening Telegram (États-Unis) et l'édition allemande de Puck, dont il était le fondateur. Il a été plusieurs fois président du Club de la presse allemande.
Né au Palais d'hiver de Saint-Pétersbourg, où son père enseignait aux enfants du tsar Nicolas Ier, il s'installe à Berlin en 1860, puis à Leipzig, où il contribue aux dessins de Daheim. Il sert dans l'armée allemande de 1867 à 1873 et reçoit la Croix de fer pour sa bravoure pendant la guerre franco-prussienne. Il retourne ensuite à la caricature, devient rédacteur adjoint du Kladderadatsch en 1873, fonde l'édition allemande de Puck en 1874 et, après une année d'enseignement artistique à l'École des Beaux-Arts de Paris, devient journaliste et critique dramatique. Il émigra aux États-Unis en 1884 après avoir attiré l'attention de James Gordon Bennett, éditeur du New York Herald, et s'est fait connaître des lecteurs américains grâce à son art dans le Herald et l'Evening Telegram. Il est mort à New York en 1896 à l'âge de 50 ans.