Magazine Culture

Last Memory de Yukito Ayatsuji

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Last Memory de Yukito Ayatsuji

Été 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu'il apprend que sa mère est atteinte d'une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l'enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu'il s'évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d'étranges hallucinations l'assaillent. Un éclair immaculé, le bruit d'une sauterelle qui bondit, puis les hurlements d'innombrables enfants... Auraient-elles un lien avec l'ultime souvenir qui tourmente sa mère ?

Les Japonais sont décidément des maîtres dans l'art du récit d'horreur ! Et il faut avouer que Yukito Ayatsuji fait partie de ces écrivains que je lis presque les yeux fermés. J'avais adoré Another (sorti également chez Pika Roman) et je savais déjà que j'allais me régaler avec  !

Cependant, le roman met un certain temps à démarrer avec Shingo, personnage central du récit qui s'est totalement renfermé sur lui-même depuis que sa mère est tombée gravement malade. Cette dernière semble avoir développé une maladie précoce proche de l'Alzheimer. La hantise de Shingo c'est de souffrir de la même affection.

Yukito Ayatsuji joue énormément sur la souffrance et cette hantise qui mine Shingo comme une gangrène. C'est sa mère qui est malade et pourtant le lecteur à confusément l'impression que c'est lui qui développe également une sorte de démence avec les hallucinations qui le frappent. Un peu par hasard, il retrouve Yui, une amie d'enfance qui est l'élément déterminant à sa recherche de vérité.

Car derrière la maladie, il y a d'étranges secrets de familles et une série de meurtres. Pour mieux comprendre ce qui arrive à sa mère, et sous l'impulsion de Yui, les deux jeunes gens partent sur les traces du passé de la famille maternelle du héros.

Ce que j'adore dans ce genre d'histoire c'est la manière dont le réel et le surnaturel s'imbriquent. À tel point qu'on ne sait plus faire la différence. Et puis... que dire de cette ambiance mystérieuse et qui a su m'effrayer et me faire frissonner d'angoisse ? Là encore, l'auteur joue sur les sensations éprouvées par ses personnages. Et puis, au Japon, il y a des tas de légendes sur tout et n'importe quoi... avec des dieux mineurs, des esprits divers et variés... Entre tout ça, les assassinats d'enfants semblent poursuivre Shingo où qu'il aille. Serait-ce lié à lui ? Pour le savoir... j'ai été dans l'incapacité de me détacher du livre.

Le terrain de jeu est immense et Yukito Ayatsuji s'en sort à merveille pour nous tenir éveillés, la peur au ventre. Que vont trouver Shingo et Yui au bout de cette quête un brin horrifique ? Entre des secrets de famille pour les moins étonnants et les meurtres, je peux vous garantir que les lecteurs sont servis.

Bref. Ce fut une excellente lecture comme je les aime avec ces aspects si particuliers qui sied à merveille à une ambiance sombre faite de légendes et mystères. Un régal pour qui aime le genre horrifique !

Last Memory de Yukito Ayatsuji

16,95€

Last Memory de Yukito Ayatsuji


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines