Zenaida Gallagher Nampijinpa
Originaire de la communauté de Yuendumu dans le Désert Central, Zenaida Gallagher Nampijinpa représente avec cette toile le Rêve de l'Emeu.
Ce Rêve appartient à différentes tribus et illustre la complexité des structures sociales du désert ; en effet, celles-ci reposent sur un système de parenté qui donne à chaque membre de la société une place dans l'un des huit groupes possibles de filiation. Ces groupes sont classés deux par deux, chaque paire assurant conjointement la préservation des thèmes de l'art : la terre, les cérémonies et les rêves. Ce tableau relate une histoire qui appartient à deux groupes jumelés masculins, les Jangala et les Jampijinpa, et à deux groupes jumelés féminins, les Nampijinpa et les Nangala (le clan de l'artiste).
La légende dit qu'un ancêtre émeu (Yankirri) voyagea jusqu'à Ngarlikurlangu pour aller s'abreuver dans un trou d'eau (cercle concentrique au centre de la toile) où il rencontra l'outarde (un oiseau) avec qui il combattit pour se nourrir de raisins (Yakajirri) que les deux ancêtres convoitaient. Les formes en flèche représentent les traces de pas de l'Emeu sur le sol.
Voir cette oeuvre sur le site de la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob, expert en art aborigène auprès de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art et de Collection (C.N.E.S.).