Résumé : Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…
Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.
Avis : Intriguée par le résumé et la couverture, je me suis plongée dans cette histoire. Emma est handicapée physique depuis l’âge de dix ans, suite à un accident au Waterwitch, l’hôtel que tient sa grand-mère. Et quand celle-ci lui explique qu’elle va bientôt mourir et qu’elle veut la revoir une dernière fois, Emma n’hésite pas et retourne en Cornouailles retrouver sa grand-mère. Mais celle-ci semble avoir perdu la tête et interdit à Emma de retourner au Waterwitch.
Sauf qu’on le sait bien, qui obéit à ce genre de choses ? Pas Emma en tout cas, ni Jem et Shell ses anciens meilleurs amis d’enfance. Mais ce bâtiment est étrange, et bientôt ils vont plonger dans l’horreur ou la folie.
Avec ce livre, on est tout de suite dans l’ambiance, une ambiance moite, de pluie, d’odeur de la mer, de pourriture, un truc qui fait froid dans le dos. C’est tellement bien décrit que plus d’une fois je me suis retrouvée à l’intérieur du Waterwitch et je voulais m’en échapper. Emma et Jem sont très forts pour se mentir, pour transformer ce qu’ils voient en imagination. « C’est l’éclairage », « une faute d’innatention », « il n’y a rien de bizarre », et pourtant, si c’est bizarre et oui c’est très très effrayant. Shell, qui est une sorcière, est celle qui va être la plus sensible à ce qu’il se passe, manque de chance, personne ne la croit. Jem, son propre frère, la pense dérangée. Leur père est un homme violent qui fait aussi flipper que le reste.
J’ai bien aimé les personnages, celui d’Emma était intéressant, c’est rare de voir des personnes en chaise roulante dans des romans, et j’ai adoré son chien. Je me suis aussi beaucoup attachée à Shell malgré ses bizarreries. Par contre, j’ai eu plus de mal avec Jem, il est surprotecteur et ne veut rien voir de ce qu’on lui dit, quand bien même c’est juste sous son nez.
Le Waterwitch m’a fait peur, beaucoup de passages m’ont fait peur, voir carrément effrayé pour certains. C’est bien écrit, très immersif et on plonge dans la folie et le gore. Ça m’a donc beaucoup plu et j’avais très peur pour les personnages, même Bailey le chien d’Emma. Finalement, mon seul regret, c’est que j’ai trouvé l’histoire et la résolution assez classique, un peu trop simple. Mais l’autrice sait tellement bien camper son ambiance, que tout le reste m’a beaucoup plu. La fin a un petit goût amer que j’ai beaucoup aimé aussi.
éé