Le cabinet d’architecture espagnole Lecoc reçoit un IF Design Award (l’un des prix les plus prestigieux du monde du design) pour la création de la clinique anti-cancer Oncopole d’Oran, dans la catégorie Architecture.
Le bâtiment a reçu la distinction IF Design parmi 10 000 autres propositions soumises par des designers de 52 pays.
La construction, inspirée par la sagesse architecturale traditionnelle de l’Algérie et d’Oran, réinterprète de manière contemporaine des éléments essentiels de l’architecture méditerranéenne classique, comme la « musharabia », et associe les dernières technologies médicales à un espace qui est déjà devenu emblématique pour la société algérienne.
« Nous sommes très heureux que notre travail ait été reconnu au niveau international. Les projets d’architecture hospitalière exigent beaucoup de spécialisation, et ce prix nous conforte dans notre rôle de cabinet clé pour l’avenir du secteur« , a déclaré Alicia Medrano, cofondatrice et architecte de Lecoc.
La clinique est située dans le centre d’Oran, et son concept met en valeur l’éclairage, les grands espaces et la fusion entre la modernité et l’architecture de l’Afrique du Nord.
« Nous avons travaillé dur pour mélanger les idiosincrasies africaines et européennes afin de créer quelque chose d’unique, au service d’un objectif véritablement humain« , a déclaré l’architecte et associé Fernando Pedrosa.
Le jury, composé de 98 experts de la sphère du design dans le monde, a reconnu l’idée des architectes et son exécution, ainsi que l’impact de la nouvelle installation sur le pays.
Fondée en 2017, Lecoc a été créée par Alicia Medrano et Fernando Pedrosa, architectes tous deux de l’Université polytechnique de Valence. Elle est composée d’une équipe multidisciplinaire de plus de 15 professionnels. En tant que cabinet international, elle a développé des projets en Espagne, en Afrique et en Europe.
Avec une vision claire de l’importance de l’intégration des bâtiments dans l’environnement et un engagement constant envers la conception bioclimatique, respectueuse de la Terre et l’innovation, Lecoc se spécialise principalement dans le développement d’hôpitaux, de cliniques et d’espaces de santé.
Lecoc développe actuellement un deuxième hôpital à Oran et s’est vu attribuer un autre espace médical à Alger, avec un budget de plus de 80 millions de dollars.