«Icônes: une ville réinvente son histoire» (Revue, 3 avril) sur les nouvelles galeries américaines du Philadelphia Museum of Art mentionne l’une des «œuvres les plus discutées» de l’artiste Charles Willson Peale, celle de Yarrow Mamout. Il le décrit comme «étant expulsé de Guinée». L’euphémisme fade «déporté» obscurcit l’horreur de sa venue à Annapolis, dans le Maryland, comme cargaison dans un bateau négrier et une vente en esclavage qui a été assistée par le fils du gouverneur de la colonie. Yarrow Mamout était un musulman peul alphabétisé. Son nom musulman était Mamout, et Yarrow était son nom de famille. La confusion était celle de Peale.
James H. Johnston
Bethesda, Md.
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«Icônes: une ville réinvente son histoire» (Revue, 3 avril) sur les nouvelles galeries américaines du Philadelphia Museum of Art mentionne l’une des «œuvres les plus discutées» de l’artiste Charles Willson Peale, celle de Yarrow Mamout. Il le décrit comme «étant expulsé de Guinée». L’euphémisme fade «déporté» obscurcit l’horreur de sa venue à Annapolis, dans le Maryland, comme cargaison dans un bateau négrier et une vente en esclavage qui a été assistée par le fils du gouverneur de la colonie. Yarrow Mamout était un musulman peul alphabétisé. Son nom musulman était Mamout, et Yarrow était son nom de famille. La confusion était celle de Peale.
James H. Johnston
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