Rose Rage, Illana Cantin

Par Maliae

Résumé : Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice.
Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux.
Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.
Il est temps pour elles de se faire entendre.
Il faut que  certaines choses changent enfin.

Avis : Au lycée Olympe de Gouge, sonne une sorte de ras le bol envers le sexisme. Quand Ameline se fait renvoyer injustement, alors qu’elle est la victime, harcelé sexuellement. Rachelle décide de prendre les choses en main et appelle à la grève dans son lycée pour protester. Une chose en entraînant une autre, plusieurs filles vont la rejoindre et ensemble, elles vont tout faire pour que les injustices soient réparés.

J’ai tellement aimé cette lecture. Ca met du baume au cœur de voir des adolescentes se battre contre le sexisme et les injustices qu’il engendre. J’ai eu des moments où j’étais furieuse et d’autres où je jubilais.

J’ai adoré les filles de ce roman. Rachèle doute, mais petit à petit elle va prendre conscience de ce pourquoi son combat est réellement important. Manon va l’aider, la guider, Clara aussi, et les autres vont être là en soutient. Beaucoup de questions sont soulevés, que signifie vraiment d’être féministe ? En quoi est-ce si important ? Les hommes peuvent-ils faire partie du combat et si oui comment ?
Ca parle de règles, de racisme, de harcèlement, d’agression sexuelle, de peur, de la place des femmes dans la société. Les hommes qui ne se sentent pas concerné quand ils ont fait une mauvaise chose envers les femmes, certaines femmes qui pensent que c’est normal et même que c’est leur faute.

C’était très beau dans la façon dont les filles vont se montrer solidaires, dont certaines vont venir les aider, la sororité est si bien représentée, et tellement importante aussi. Ce ne sont que des jeunes femmes de moins de dix-huit ans, mais elles sont prêtes à se battre contre la direction de leur lycée, et c’est très puissant. Ca donne envie de se lever et de se battre. Je pense que ce roman devrait être mis dans les mains d’au moins toutes les filles, mais aussi des garçons pour les faire réfléchir. Parfois le sexisme est tellement entrée dans la société qu’on ne se rend pas compte que nos actes le sont. C’est comme Martin qui veut prendre la parole à la place des femmes, soit disant pour les aider. Mais les femmes n’ont pas besoin qu’on les aide, qu’on explique leurs combats à leur place. Elles ne sont ni stupides, ni hystériques et elles ne valent pas moins que les hommes.

Un livre très important, et qui fait du bien. Très bonne lecture, dans la même veine que Moxie, mais, ici, l’autrice est française. J’ai adoré et je recommande.

Phrase post-itée :
« Ce n’était donc pas un mythe, il suffisait de priver les hommes de quelque chose qu’ils croyaient leur revenir de droit pour être propulsé sur le devant de la scène »

éé