Big Girls de Jason Howard débarque chez 404 comics

Publié le 19 avril 2021 par We Are Girlz @we_are_girlz

Big Girls a été une belle découverte pour moi lors de la sortie de ses premières issues aux USA. J’en avais parlé lors d’une chronique sur Comics Outcast et à l’époque, je craignais que le titre n’arrive jamais en France. C’était sans compter l’arrivée de 404 Comics dans le monde des éditeurs de comics, ils ont choisi le titre pour être l’une de leurs premières publications !

Depuis le 1 avril, vous pouvez trouver Big Girls en librairie à 15,90€ c’est une histoire complète en 144 pages.

Jason Howard, en solo

Créer son comics, en assurer le scénario, le dessin et la couleur, c’est un défi que Jason Howard relève ici. Il a fait ses armes au près de Robert Kirkman sur Wolf-man, Super Dinosaure, Sea Bear & Grizzly Shark (oui oui) et Invincible puis a accompagné Warren Ellis sur Trees.

Big Girls est sa première mini-série en colo, il est certes accompagné de Fonografiks pour le lettrage, mais il assure tout le reste. Pour la version française, c’est Arnaud Tomasini qui a pris en charge la traduction, qu’on connait pour son boulot autour de First Print et Comicsblog.

Il a fait le choix de partir sur une histoire de Science-fiction, de monstres, de post-apo, pour parler de sujet de notre société actuelle. Un gros défi, mais qu’il relève ici avec succès.

Une histoire de monstres

Imaginez un monde qui n’a que peu de survivant, on n’a pas tous les détails techniques, mais l’humanité est mal en point. Certains bébés naissent avec un gène qui les transforme en géant, chez les filles tout se passe bien, elles deviennent même des soldats protecteurs de la reserve, mais chez les garçons … Ils deviennent des monstres, comme transformés par quelque chose qui les infecterait, leur retirant toute humanité pour n’en faire que des machines de destruction.

Ember est une Big Girl, elle protège la ville avec d’autres femmes qui comme elle, passent une tête par-dessus les plus haut buildings. Son job consiste à abattre les monstres, même si parfois… ce ne sont encore que des enfants.

Ces “Jacks“, géants masculins, semblent être le mal qui ronge ce monde… pourtant quelque chose d’autre se cache derrière leur maladie. Quelqu’un tire les ficelles derrières tout ça, les attaques s’intensifient. Ember sent que quelque chose d’autre se cache sous les monstres, et s’ils pouvaient être différents ?

Une histoire moderne et engagée

Celle-là je ne l’avais pas vu venir. Avoir un auteur masculin s’engager pour tenter un discours contre le patriarcat, essayer de développer ce sujet sur une société futuriste en se basant sur les problèmes actuels. C’est malin et c’est plutôt réussi.

À travers une narration fluide, intelligente, Jason Howard donne de la profondeur à son récit. On part sur un principe simple Grands Méchants vs Grandes gentilles. Puis on revient au niveau humain, et on découvre les dessous, l’humanité, mais aussi le pouvoir qui pousse à agir égoïstement.

Ces grandes femmes qui tuent les hommes ne sont pas là pour protéger l’humanité, mais seulement empêcher les erreurs des autres de la pourrir encore plus. Elles sont la cause de leurs méfaits, et pourtant elles sont là pour les aider.

Le seul petit reproche serait que c’est court, quand on développe un nouvel univers comme celui-ci s’est toujours compliqué de le voir s’envoler en 140 pages. Jason Howard a fait le choix de limite certaines explications pour pouvoir encrer son récit dans le présent, mais j’avoue qu’un peu plus ne m’aurait pas gêné.

Une très belle édition

Avant d’avoir l’édition française, j’avais découvert le comics en issue puis dans l’édition TPB américaine (trade paperback) . L’édition française de 404 Comics est une réussite.

J’ai été surprise par les couleurs, en particulier les textes de la couverture dans cet orange fluorescent qui attire tout de suite l’oeil. Et puis dès les premiers instants, on ressent sous les doigts la douceur et la qualité du papier mat. Ça change totalement de l’édition en papier glacé que j’avais. Je trouve d’ailleurs que la version française rend beaucoup plus honneur au tracé crayonné de l’auteur.

J’ai été surprise par contre de ne pas retrouver le chapitrage américain, ici pas de pause tout est lié, mais on retrouve quand même les couvertures en fin de tome, dont quelques variantes.

Si vous aussi vous souhaitez vous procurer ce très beau volume, il est disponible en librairie à 15,90€ !

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