Magazine Conso

Développement personnel et bien-être, les tendances du coaching

Publié le 19 avril 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Envie de bien-être, d'équilibre et d'épanouissement ? Optez sans attendre pour le coaching. C'est un accompagnement qui s'adresse à toute personne souhaitant améliorer sa vie, son état d'esprit et ses comportements.
Il peut parfaitement répondre à vos be soins de changer, de comprendre, de prendre une décision et d'avancer et il peut vous aider à surmonter des situations difficiles du genre séparation, burn-out, reconversion, perte d' emploi ou dép art en retraite. Si vous en êtes intéressé, découvrez dans ce post les tendances du coaching.

La digitalisation

Le coaching compte parmi les domaines qui sont touchés par la digitalisation. Si au début, il s'agissait surtout de coaching individuel et physique, de nos jours, la tendance est aux webinars, aux formations en ligne et aux séances de coaching par visioconférence. Il n'est plus question de se rapprocher du coach pour réaliser des séances. Il suffit de s'orienter vers le coaching numérique qui est à la fois accessible et facilement adaptable aux emplois du temps.
D'ailleurs, les solutions digitales offrent une expérience utilisateur plus flexible avec des contenus et des ressources disponibles partout et à tout moment. Elles permettent d'échanger avec une communauté et elles proposent aussi des heures de coaching plus abordables.

La spécialisation

Il a également été remarqué que le coaching se décline de plus en plus à la spécialisation. De nombreux coachs décident justement de se spécialiser dans un secteur en particulier de type industrie, PME, grands groupes ou auto entrepreneurs.
Puis, il y a aussi ceux qui s'orientent vers des thématiques spécifiques comme le développement personnel et bien-être ou la gestion de carrière. Il y a même des coachs qui proposent des formules ou des offres particulières telles qu'un nombre de séances, des supports ou un accompagnement plus intéressant.

La régularisation

Si l'évolution du coaching continue à ce rythme, il est sûr et certain que très vite, l'activité de coach va devenir une profession reconnue.
Déjà, l'ICF a déposé un texte auprès du Comité Économique et Social Européen afin de donner une définition commune et de préciser les compétences de base du coach. Ce qui signifie donc que tôt ou tard les lois sur ce marché vont évoluer et des règles précises seront mises en place.
Cette régularisation pourrait constituer un frein à l'entrée à la profession, mais elle permettrait de reconnaître les coachs professionnels. Puis, elle encouragerait aussi les coachs à se former et à chercher à obtenir une certification avant d'exercer le métier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines