C’est la quintessence d’un communiqué de presse de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun hier dimanche 2021, le lendemain de la réception du précieux colis.
« Cette livraison a été rendue possible grâce à l’engagement de garantie de marché Covax, une initiative mondiale visant à assurer un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19. Les Etats-Unis ont récemment versé une contribution initiale de 2 milliards de dollars sur un total prévu de 4 milliards de dollars promis à Gavi, l’Alliance du vaccin qui accompagne la garantie de marché pour les vaccins anti-Covid-19 (Covax Amc) », lit-on dans le communiqué. Dans cette logique, on apprend que cet engagement fait des Etats-Unis l’unique et le plus grand contributeur pour l’accès mondial au vaccin anti-Covid-19. « La santé des Camerounais est l’une des principales priorités de l’aide étrangère des États-Unis au Cameroun. Depuis des années, nous travaillons aux côtés des responsables du gouvernement camerounais en charge de la santé. Nous avons investi plus d’un demi-milliard de dollars pour renforcer le système de santé et lutter contre le Vih, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies, y compris la Covid-19 », a déclaré Madame Vernelle Trim Fitz Patrick, Chargée d’affaires a.i. de l’ambassade des États-Unis.
Veiller sur la santé des pauvres
Les différentes contributions des Etats-Unis à l’initiative Covax, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), permettront de faciliter l’achat et la livraison de vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 en faveur des populations les plus vulnérables et à risque dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire dans le monde. A cet appui s’ajoute l’expertise en santé publique offert par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (Cdc) pour soutenir les efforts de réponse globale à la lutte contre la Covid-19; un apport essentiel pour assurer le contrôle de la pandémie, limiter les risques d’émergence de nouvelles variantes et aider à la relance de l’économie mondiale.
Les Etats-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec le Cameroun depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse anti Covid-19. Depuis l’apparition de la maladie, différentes agences du gouvernement américain ont contribué à hauteur de plus de 21 millions de dollars pour aider le Cameroun à combattre la Covid-19 et son impact. Grâce à ces contributions le Cameroun a pu mettre en œuvre des activités de communication de risque, d’engagement communautaire, de prévention et de contrôle des infections, ainsi que le renforcement des laboratoires pour contrôler la propagation du virus.