J’ai cru comprendre que mon premier article sur ma sélection de podcasts (ici) vous avait bien plu et donné quelques idées d’écoute. Je reviens donc avec une seconde édition… J’écoute, en effet, de plus en plus de podcasts (essentiellement, le matin en me préparant, durant mes trajets en métro et parfois en faisant ma cuisine ou mon ménage), ce qui me permet d’étoffer ma sélection (et aussi de prendre un peu le pli, m’essayant moi-même à l’exercice).
Je vous présente donc mes dernières découvertes…
« Les enquêtes du Louvre » (ici)
Au mois de juillet dernier, le Musée du Louvre a lancé un podcast (probablement pour se renouveler un peu en cette période de disette culturelle). Le concept de ce podcast (qui ne propose, actuellement, que quelques épisodes) est de présenter l’histoire se cachant derrière certaines grandes œuvres exposées au Musée. Le point commun de celles-ci ? Toutes ont un rapport avec un fait divers, un délit ou un crime. Si des historiens de l’art et des artistes sont, naturellement, interviewés, il y a également des commissaires de police et des criminels repentis qui nous offrent quelques courtes interventions, ce qui est assez original…
Si ce podcast n’est, certes, pas un coup de cœur, j’ai toutefois trouvé quelques-uns des épisodes particulièrement intéressants. Je vous recommande donc d’écouter :
- « Le radeau de la Méduse » ;
- « Le régent » ;
- et « La Pyxide d’al-Mughïra ».
Petite précision, je vous conseille d’avoir une photo de l’oeuvre abordée à proximité lorsque vous écoutez ces épisodes. Il est, en effet, intéressant de pouvoir s’y référer pour mieux comprendre les explications données.
« Miroir, miroir » (ici)
J’ai découvert ce podcast grâce à un épisode de « Kiffe ta race » (dont je vous parlais ici), car Jennifer Padjemi, la podcasteuse, était invitée dans un cross-over.
« Miroir, miroir » s’intéresse, notamment, aux représentations physiques, aux normes de beauté, à la mode, etc. et à leurs conséquences psychologiques et sociales.
Après avoir écouté les deux saisons de ce podcast, je dois admettre que mon ressenti sur les épisodes est assez aléatoire : tandis que je n’ai pas accroché sur certains, j’en ai trouvé d’autres extrêmement intéressants. Ainsi, si vous craignez de ne pas être captivés par tous les sujets, je vous partage la liste des épisodes que je recommande :
- « L’effet Naomi Campbell – contre le racisme » ;
- « Sexualités féminines et séries, un feuilleton infini » ;
- « Dis-moi qui n’est pas la plus belle » ;
- « La mode, je porte donc je suis » ;
- « Le mythe de la Parisienne » ;
- « Drague, échec et match ».
« Magma » (ici)
« Magma » est un podcast de quelques épisodes qui s’intéresse à des évènements historiques et qui se propose de nous les faire découvrir un peu différemment grâce aux témoignages des personnes qui les ont directement vécu. Clémence Hacquart, la podcasteuse est initialement journaliste. J’ai beaucoup apprécié la façon dont elle présente ses épisodes, à la façon d’une histoire dans la grande Histoire (sa voix très douce est également agréable à écouter).
S’agissant des épisodes, je vous suggère :
- le très poétique : « Le sauvetage du Louvre », un épisode comparable à un film ;
- le fascinant : « Le procès Michel Fourniret » (narré par l’un de ses avocats) ;
- le révoltant : « L’enfant de la Creuse ».
« Les couilles sur la table » (ici)
Ce podcast a déjà une grande notoriété, mais je ne le découvre que maintenant. Il évoque tous les sujets qui tournent autour de la « masculinité » et des genres. Il est très intéressant pour déconstruire des idées préconçues et pour mieux comprendre certaines réalités. Destinés à tous, les épisodes appellent à réfléchir et à faire évoluer nos comportements (y compris en tant que femme).
J’ai déjà bien avancé dans ce podcast et, pour le moment, mes épisodes favoris sont :
- « Il n’y a pas de crise de la masculinité » ;
- « Les preuves de la virilité » ;
- « Educations viriles » ;
- « Sexe sans consentement : le rôle des hommes » ;
- « Des villes viriles » ;
- « Ce que la soumission féminine fait aux hommes » ;
- « Contre la rhétorique masculiniste »;
- « Cro-Magnon, ce gentleman » ;
- « La ligue du LOL : la force du Boy’s Club ».
« Tous parano » (ici)
J’ai récemment découvert ce podcast, complètement par hasard, dans le cadre de recherches pour le second épisode du podcast « The Hope U Give » que j’ai lancé avec mon ami Moctar (dont je vous parlais ici), lequel portera sur les théories du complot.
« Tous parano » s’intéresse aux complots les plus célèbres et s’attèle à remonter leur origines, à les débunker ou à expliquer quels sont les évènements historiques qui ont pu les corroborer. Les épisodes sont assez courts et j’ai trouvé les explications fascinantes. J’ai, en tout cas, appris pas mal de choses sur ces théories qui font beaucoup parler d’elles en ce moment…
Pour l’heure, je vous recommande tout particulièrement les épisodes sur :
- le Sida ;
- les Illuminati ;
- les « Chemtrails« .
Je m’arrête là pour cette deuxième édition spéciale podcasts. Il y en a encore pas mal sur ma liste que je souhaite découvrir, notamment : « La poudre » ; « Le cœur sur la table » ; « Affaires sensibles » ; « Mes 14 ans » ; « Quoi de meuf ? » ; « Peak TV » et bien d’autres encore. Je vous en reparle très vite par ici…
Et vous quels sont vos chouchous du moment ? Certains de ces podcasts vous tentent-ils ?
Crédit photo de couverture : L&T