En février 2020, je m'interrogeais sur l'impact des faibles taux d'intérêts sur le long terme. Un mois plus tard, je faisais de même avec le COVID. Parmi les conclusions communes à ces deux articles figurait le retour de l'inflation. On peut dire que ça n'a pas tardé...
Taux d'inflation USNon seulement la remontée est rapide, mais surtout elle s'appuie sur une injection massive de liquidités du trésor et du gouvernement, non seulement passées et présentes, mais encore à venir. De plus, la consommation est en train de redécoller en force, à mesure que la vaccination progresse. On prédit une forte reprise économique prochaine dans la plupart des pays. Toutefois, la production tourne encore au ralenti un peu partout. Il va donc falloir du temps pour redémarrer tout l'appareil économique et pouvoir répondre à cette demande très importante. Tout ceci ne laisse rien présager de bon pour les prix.
Une inflation qui augmente, c'est une menace directe sur les taux d'intérêts. Si ceux-ci remontent, ce qui est plus probable, c'est mauvais pour les détenteurs d'obligations et des gros titres de croissance, particulièrement ceux qui sont fortement endettés. Il y en a beaucoup en ce moment... À l'inverse, c'est une bonne chose pour les détenteurs de petites capitalisations de valeur bien gérées et, bien sûr, pour les détenteurs d'or. Vous trouverez plus d'infos dans mon livre pour savoir comment bien vous positionner dans ce contexte.
Personnellement, je verrais d'un assez bon œil ce retour à une certaine forme de normalité historique. La politique de l'argent facile encourage certes la création d'entreprise, mais à l'excès, sur la durée, elle exacerbe surtout la médiocrité économique. Aujourd'hui, bon nombre d'entreprises sont des chimères, survivant uniquement grâce à l'argent qui leur est prêté et non pas grâce à celui qu'elles créent.
L'investissement orienté valeur pourrait bien revenir sur le devant de la scène à l'avenir.
L’article Le retour de l’inflation est apparu en premier sur dividendes.ch.