Magazine

J'ai raté ma vie...

Publié le 27 juillet 2008 par Jreje_10

... je ne suis pas ce que j'aurais voulu toujours être, je n'écris pas des choses heureuses, je n'ai pas forcément le sourire tous les jours, celui que les gens attendent de moi parfois. Je ne suis pas devenu la star que je rêvais d'être gamin quand je chantais devant ma fenêtre avec un marqueur en guise de micro et qui faisait style "non, non rien..." quand ma mère entrait par "effraction" dans ma chambre. Je ne suis pas le grand auteur que je rêverais d'être maintenant. Je ne suis pas l'homme qui s'était toujours dit qu'il se mettrait au théatre. Je ne suis pas celui-là. Je ne suis pas l'homme qui pensait faire des sketches devant une salle comble. Je ne crois pas en ce que je veux, je ne crois pas en ce que je vaux. Je pense que ce que je veux, je ne l'aurais jamais. Je ne me bats pas pour l'avoir, même quand c'est à portée de la main. Je ne tiens pas le même discours à l'oral qu'à l'écrit. Je réfléchis trop, je n'agis pas assez. Je n'ai pas de couilles, je n'ose pas. Alors pourquoi ? Parce que j'ai des fêlures qui datent de mon enfance ? Parce que ma mère ne m'a jamais dit qu'elle s'était faite avortée de mon petit frère ou de ma petite soeur ? Parce que je l'ai appris de la bouche de quelqu'un, il n'y a même pas trois ans ? Parce que ma mère, elle, ne m'en a jamais parlé ? Parce que mes parents me tenaient un double discours et que finalement ça se retranscrit en filigrane dans ma vie. Parce qu'avec mon père, c'était "Greg, on n'a pas toujours ce qu'on veux dans la vie", parce qu'avec ma mère, sans doute pour se déculpabiliser, j'avais au contraire tout ce que je demandais. Parce que j'étais l'enfant-roi pour ma mère et un morpion de plus pour mon père ?

Je veux ça et je ne fais rien pour l'avoir. Je baisse les bras aux premiers problèmes rencontrés. Vous me prenez pour un psychopathe ? Je vous fais pitié ? Je vous fais de la peine ? Je vous fais rire ? Je vous fais pleurer ? Vous savez quoi ? Comme j'ai toujours dit, je n'ai jamais rien demandé à personne ? Et il est peut-être là le problème finalement ? Je ne demande rien parce que, ce que je veux, je ne l'ai pas toujours. Pourquoi je courrais après une déception de plus ? Quel est l'intérêt ? C'est logique pour vous hein ? Qui ne tente rien n'a rien. Ouais ba c'est sûrement facile pour vous... pas pour moi. Je ne demande rien, je ne dis rien et je n'ai rien. Finalement c'est logique... Mais pourquoi me lisez-vous, qu'est-ce que j'ai de si particulier. Et si c'était du voyeurisme ? Et si c'était une façon de vous dire que votre vie n'est pas si mal par rapport à la mienne... Ma vie vous intéresse ? Vous avez bien de la chance car la mienne, elle, ne m'intéresse pas.

Greg, on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie... fais avec ! La vie c'est comme une boîte de chocolat ? C'est pas faux, mais moi je sais, je l'ai ouverte cette boîte de pandore. Et vous savez ce qu'il y a dans cette boîte ? Du chocolat, ouais, c'est vrai... mais noir...


Retour à La Une de Logo Paperblog