Qu'est-ce que l'envergure d'un oiseau ?

Par Ldesma

L'envergure d'un oiseau

Nous allons voir ensemble qu'est-ce que l'envergure et plus précisément l'envergure d'un oiseau. Commençons par une définition de l'envergure sur le dictionnaire Larousse

Envergure : Distance entre les extrémités des ailes étendues chez les oiseaux ou autres animaux ailés.

Pour mesurer l'envergure d'un oiseau, il faut mesurer la plus longue distance entre ses deux ailes déployées. Sur le schéma ci-dessous, vous retrouverez la distance "A" qui représente l'envergure. 

  

10 oiseaux à grande envergure 

  • Albatros - 3.7 mètres

Albatros, l'une des douzaines d'espèces de grands oiseaux de mer qui forment collectivement la famille Diomedeidae. Les albatros sont parmi les planeurs les plus spectaculaires de tous les oiseaux, capables de rester en l'air par temps venteux pendant des heures sans jamais battre leurs ailes extrêmement longues et étroites. Par temps calme, l'albatros a du mal à maintenir son corps robuste en l'air et préfère se reposer à la surface de l'eau. Comme les autres oiseaux océaniques, les albatros boivent de l'eau de mer. Bien qu'ils se nourrissent normalement de calamars, on les voit aussi accompagner les navires pour se nourrir de déchets de poisson.

  • Pélican - 3.6 mètres 

On trouve des pélicans sur de nombreuses côtes du monde, ainsi que le long des lacs et des rivières. Ce sont des oiseaux sociaux et ils se déplacent généralement en volées, souvent alignées. Ils se reproduisent également en groupes appelés colonies, qui se rassemblent généralement sur des îles. Les pélicans se nourrissent de poissons qu'ils viennent récupérer dans l'eau grâce à leur grand bec. 

 

  • Condor - 3.2 mètres

Le spectaculaire mais menacé condor de Californie est le plus grand oiseau d'Amérique du Nord. Ces superbes planeurs voyagent beaucoup pour se nourrir de carcasses de cerfs, de porcs, de bétails, d'otaries, de baleines et d'autres animaux. Les couples nichent dans des grottes situées en haut des falaises. La population est tombée à seulement 22 oiseaux dans les années 1980, mais on compte aujourd'hui quelques 230 oiseaux en vol libre en Californie, en Arizona et en Basse-Californie, et 160 autres en captivité.

 

  • Marabout d'Afrique - 3.2 mètres

Cette énorme cigogne à l'allure macabre possède un bec massif en forme de poignard et une tête et un cou rose nus qui semblent sévèrement brûlés par le soleil. Une collerette blanche et une peau lâche sur le cou s'ajoutent à son apparence étrange. Le marabout plane sans effort à de grandes hauteurs à la recherche de nourriture. Les marabouts se plaisent aussi bien dans les zones humides que dans la brousse sèche. On les rencontre le plus souvent à l'affût près des charognes, car ils assistent à la mise à mort des principaux prédateurs et s'emparent opportunément des restes de nourriture. Ils se nourrissent aussi volontiers autour des humains et des décharges.

 

  • Vautour - 3.1 mètres

Grand oiseau à l’allure de rapace, le vautour est brun foncé sur le dessus avec une tête dénudée rouge. Chez l’oiseau en vol, le dessous des ailes a deux teintes; la teinte claire couvre tout le long du bord de fuite chez l’Urubu à tête rouge, et seulement la pointe des ailes chez l’Urubu noir. Quand l’oiseau plane, les ailes sont légèrement relevées et forment un V lorsqu’on les voit de face, le tout dans un vol vacillant. Battements d’ailes plus lents et plus prononcés que chez l’Urubu noir. Il plane relativement bas lorsqu’il sent l’odeur d’une charogne puis s’élève sur les courants ascendants thermiques. Plusieurs individus peuvent se regrouper autour des animaux tués sur la route ou dans les dépotoirs.

 

  • Cygne - 2.7 mètres 

Le cygne est la plus grande espèce d'oiseaux aquatiques de la sous-famille des Anserinae, famille des Anatidae. Les cygnes sont des oiseaux gracieux au long cou, au corps lourd et aux grands pieds, qui glissent majestueusement lorsqu'ils nagent et volent avec des battements d'ailes lents et le cou tendu. Ils migrent en formation diagonale ou en V à de grandes hauteurs (la migration des oiseaux) et aucun autre oiseau aquatique ne se déplace aussi rapidement sur l'eau ou dans les airs. 

  • Outarde kori - 2.7 mètres

L'Outarde est l'un des nombreux gibiers à plumes de taille moyenne de la famille des Otididés, apparentée aux grues et aux râles. Il existe environ 23 espèces, confinées en Afrique, dans le sud de l'Europe, en Asie, en Australie et dans une partie de la Nouvelle-Guinée. Les outardes ont des pattes plutôt longues, adaptées à la course. Elles ne possèdent que trois orteils, l'orteil postérieur (hallux) faisant défaut. Le corps est compact, porté en position plutôt horizontale, le cou est dressé en avant des pattes, à la manière des autres grands oiseaux coureurs.

 

  • Pygargue à queue blanche - 2.5 mètres

Énorme rapace au bec massif plutôt long avec de larges ailes formant un rectangle et une queue étagée relativement courte. En vol, à la forme d’une planche rectangulaire, le pygargue plane avec les ailes tenues plutôt à l’horizontale (et non légèrement relevées comme l’aigle royal). Son plumage est foncé. A l'âge adulte, sa tête et son corps sont bruns plus clairs, sa queue blanche et son bec jaunâtre. Généralement peu commun, il s’observe principalement le long des côtes maritimes et des grands cours d’eau car il se nourrit principalement de poissons.

 

  • Héron Goliath - 2.3 mètres

Cet énorme héron mesure 1,5 mètres de haut et possède un bec robuste en forme de poignard. Le héron Goliath a un vol lourd et laborieux. Il habite les grandes rivières, les marais, les estuaires et les mangroves, chassant les gros poissons et autres animaux en les poignardant avec son bec ouvert. Il émet un cri distinct et aboyant "kowoork" qui peut être entendu jusqu'à 2 km de distance. Le héron pourpré a un plumage similaire, mais le héron Goliath est deux fois plus grand, son bec est beaucoup plus gros et le dessus de sa tête est roux (et non noirâtre).

 

  • Grue blanche - 2.3 mètres

La grue blanche est l'un des oiseaux les plus grands d'Amérique du Nord et l'un des plus impressionnants, avec son plumage blanc neige, sa calotte cramoisie, son cri et sa gracieuse danse nuptiale. C'est aussi l'un de nos oiseaux les plus rares et un témoignage de la ténacité et de la créativité des biologistes pour la conservation des espèces. Il ne restait plus qu'une vingtaine d'oiseaux dans les années 1940, mais grâce à l'élevage en captivité, à la gestion des zones humides et à un programme novateur qui apprend aux jeunes grues à migrer, le nombre d'oiseaux est passé à environ 600 aujourd'hui.


Découvrez ou redécouvrez tous nos articles de blog sur les oiseaux : Blog Birdkeeper. Vous découvrirez de surprenantes informations sur ce bel animal à plumes !

L'oiseau Bleu