Altitude Infra va terminer le déploiement de la fibre dans le Jura et raccorder 100% des foyers au très haut débit d’ici 3 ans.
Ce jeudi 15 avril, le département du Jura et Altitude Infra ont officialisé la délégation de service public affermo-concessive d’une durée de 30 ans. Celle-ci attribue la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau public du Jura, à l’opérateur d’infrastructures.
Avec cet accord, Altitude Infra compte compléter le déploiement de la fibre dans le territoire jurassien d’ici 3 ans, soit à l’horizon 2024.
137 000 prises FTTH installées en 3 ans
La DSP officialisée cette semaine prévoit la construction et l’installation de 137 000 prises FTTH sur 3 ans dans le département. Cela permettra à l’opérateur d’infrastructures de raccorder 100% des foyers et entreprises du Jura à la fibre.
Altitude Infra indique dans son communiqué que 85 700 nouvelles prises seront à installer en concession d’ici début 2024. Les 52 000 prises en cours de déploiement sur le RIP (réseau d’initiative publique) du Jura seront reprises en affermage à partir de 2034. La société indique aussi que le RIP de 1ère génération, construit par la SPL BFC Numérique, sera repris en affermage dès cette année.
Le réseau sera financé à 100% par Altitude Infra : cela représente un coût de 167 millions d’euros en fonds privés. Et contrairement aux réseaux Yconik dans l’Yonne, Coraï dans la Côte-d’Or, ou PIXL dans les Landes, ce réseau ne demandera aucune subvention publique.
« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par les élus du Conseil départemental du Jura. Cette nouvelle délégation de service public renforce notre présence dans l’Est de la France et notamment en Région Bourgogne Franche-Comté. Forts de nos engagements, le Jura sera couvert à 100% en fibre en même temps que l’ensemble des départements français » — David Elfassy, Président d’Altitude Infra