Séduire sa clientèle suppose d’anticiper les tendances marketing qui deviendront incontournables dans les mois et les années qui viennent.
D’où l’intérêt de regarder ce qui se passe du côté des grandes marques. En effet, les outils qu’elles mettent en place aujourd’hui peuvent modifier en profondeur les comportements des clients.
Pionnières dans l’utilisation des réseaux sociaux, elles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à une technologie d’avenir : la réalité augmentée.
Voici deux exemples spécialement destinés à séduire la clientèle :
Adidas : Vivre l’expérience inédite du “Virtual try-on”
Adidas et Snapchat ont fait appel à Digital Atomic Design pour créer une expérience 100% immersive sur le réseau social à l’occasion du lancement de la basket Originals ZX 2K Boost Pure.
Le résultat est bluffant :
- Le client pointe la caméra vers ses pieds ;
- Etape par étape, il assiste à la création des chaussures ;
- Il peut ensuite les essayer via une expérience de try-on. Il est même possible de visualiser chacun des 3 coloris, en temps réel.
La réalité augmentée avait déjà été utilisée dans l’univers de la mode mais jamais jusqu’à présent dans le secteur de la basket.
Séduire la clientèle comme Coca-Cola : la Beatbox en réalité augmentée
Toujours sur Snapchat, Coca-Cola s’est donné les moyens de se faire remarquer sur Spotlight, la section dédiée aux vidéos virales. Il s’agit de la première marque à s’aventurer sur cette nouvelle fonctionnalité du réseau social destinée à concurrencer Tik-Tok.
Parmi tous les formats proposés, il y a notamment une Face Lens. L’idée : inciter les internautes à s’amuser en faisant du beatbox avec les sons iconiques de la dernière campagne Coca-Cola.
La marque cherche ainsi à créer un buzz pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs du réseau social, toujours en quête de contenus ludiques et originaux à partager. Elle renforce aussi son image de marque auprès des jeunes et dynamise considérablement sa communauté.
Comment expérimenter la 3D sans se ruiner ?
En fonction de votre secteur d’activité, il peut être utile de commencer à tester le potentiel de la réalité augmentée pour prospecter et/ou fidéliser la clientèle. On imagine très bien la touche de “waow” que cela peut mettre dans le cadre d’un évènement organisé par une petite entreprise !
Pour éviter de plomber votre trésorerie ou si vous n’avez pas de grosses connaissances en développement, le mieux est d’utiliser un logiciel de CMS en réalité augmentée. Vous pouvez par exemple tester des outils tels que Augment ou Kaviar, pour ne citer qu’eux.