Magazine Culture

Le syndrome de Diogène

Publié le 16 avril 2021 par Bastienb

Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de syndrome sénile de la misère, est un trouble caractérisé par une négligence extrême de soi, un retrait social, une apathie, une accumulation compulsive d’ordures ou d’animaux et une complaisance dans l’insalubrité.

Diogène De Sinope, Diogène Le Cynique
Reconnue en 1966, cette affection tire son nom de Diogène de Sinope, un philosophe de la Grèce antique, considéré comme un cynique et un minimaliste ultime. Il aurait vécu dans une grand tonneau à Athènes.

Symptômes :

Parmi les symptômes associés à ce trouble d’ordre psychiatrique on note :

  • Un repli social
  • Une personnalité distante à la vision déformée de la réalité
  • Un déni de son état
  • Une tendance à la syllogomanie, c’est-à-dire l’accumulation d’objets divers et variés.

Affection très courante chez les personnes âgées se retrouvant seules après le décès d’un conjoint, le syndrome peut toutefois parfois toucher de jeunes individus confrontés  à une solitude soudaine subie ou volontaire. Chez les plus jeunes, ce dérèglement se rapproche du hikikomori. 

On remarque quasiment toujours une crainte de la pauvreté entrainant la mise en place d’économies destinées à éviter une potentielle ruine. L’accumulation devient alors obsessionnelle et complètement désordonnée. En très peu de temps, l’habitat va être rempli de déchets, mais aussi d’objets inutiles amoncelés. D’encombrement, on passe rapidement à une situation critique où l’entretien du lieu est rendu impossible. L’insalubrité est la prochaine étape.

Howard Hughes devant un Boeing 100A à Inglewood, en Californie (années 1940).
Personnalités ayant souffert du syndrome de Diogène

Il est couramment admis qu’Edward Hughes acheva sa vie en soufrant du syndrome de Diogène.  Ne se coupant ni la barbe, ni les cheveux, ni les ongles, il restait alité toute la journée en complet repli social malgré une fortune qui s’élevait à 2,7 milliards de dollars.

Soins et traitement

On commencera pas traiter les éventuelles  pathologies associés au syndrome. Les personnes seront placées si possible dans des établissements spécialisés ou encadrées des mesures de protection sociale permettant d’éviter une récidive (visites à domicile, suivi médical et infirmier…)

L’article Le syndrome de Diogène est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog