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Choisir sa nouvelle voiture : à hydrogène ou électrique ?

Publié le 16 avril 2021 par Snowbeach
Choisir sa nouvelle voiture : à hydrogène ou électrique ?

Le monde actuel tend à laisser de côté les carburants fossiles et les constructeurs se tournent vers les véhicules fonctionnant avec de l'énergie propre. L'essence, le gazole ainsi que leurs dérivés sont classés parmi les polluants. Conséquemment, les inventeurs ont conçu des automobiles futuristes utilisant l'électricité ou l'hydrogène.

Le fonctionnement de ces deux types de voiture

Dans une voiture électrique, l'énergie utilisée provient d'une batterie au lithium-ion. Ce composant procure l'électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule. Il fait tourner les roues et alimente les autres accessoires. Une fois à plat, la recharge se fait avec une prise spécifique reliée au réseau électrique. Pour le modèle à hydrogène, le moteur électrique du véhicule précité est maintenu. Seulement, la pile qui le fait fonctionner est bourrée d'hydrogène mélangé à de l'oxygène. Le réapprovisionnement se fait dans des stations-service spécialisées.

L'hydrogène : une option pas aussi pratique ?

Les véhicules roulant à l'hydrogène sont plus respectueux de l'environnement. Les recherches sur cette invention ont déjà débuté en 1970 par un fameux chimiste. Néanmoins, les réalités actuelles rendent cette idée encore peu accessible à tous. Un modèle de ce type de véhicule coûte dans les 70.000 euros. Pour ce qui est de la recharge, le prix varie d'un pays à un autre ou selon la localité. Aux États-Unis, par exemple, ce coût est de 4 fois plus élevé que la recharge électrique. Mais le cours commence à dégringoler, surtout en Europe.

Quid des voitures électriques ?

Les voitures électriques bénéficient d'une notoriété à l'internationale. Différentes installations sont déjà posées par les gouvernements respectifs de chaque pays ayant adopté cette option. Les bornes de recharges pour ce type de véhicule se trouvent en grand nombre à Paris et à Londres. Ils sont également présents dans les aires de repos des autoroutes, les parkings, les rues... De même, les prises domestiques sont de plus en plus courantes dans les foyers. Le coût de la recharge avoisine les 2,5 à 3 euros pour les 100 kilomètres.

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