Les vélos électriques ont été adoptés comme moyen de mobilité depuis quelques années. S'il apparaît comme très utile dans un mode de vie citadin, pour faire de courts trajets en ville, pour aller sur son lieu de travail ou faire quelques achats ponctuels, le vélo électrique peut également être utilisé comme vélo de sport. Ainsi, une batterie adéquate est nécessaire, comme il est possible de le voir sur Batterie velo electrique.
Avantages du vélo électrique pour le sport en montagneLe vélo électrique est de plus en plus plébiscité par les adeptes de sport de montagne. L'attractivité de cette discipline repose sur son aspect ludique. Avec une assistance électrique, les sportifs peuvent rouler de longues distances tout en ayant la possibilité de varier les difficultés (dénivelés, terrains accidentés, chemins ou routes). Ce type de vélo peut alors aider les sportifs dans leurs efforts, en les assistant à monter des pentes, sans remplacer leur travail.
La gestion de la batterie permet aussi d'apporter une tactique intéressante.
Caractéristiques pour l'autonomie de la batterieL'autonomie des vélos électriques varie en fonction de plusieurs critères tels que :
- Le terrain (dénivelé, terrain accidenté, etc.)
- Le poids du cycliste
- La pression des pneus
- La capacité de la batterie
- Le niveau d'assistance utilisée
Ainsi, des caractéristiques exogènes comme le terrain et le poids du cycliste ne peuvent aider dans le choix du vélo. Le niveau d'assistance utilisée et la capacité de la batterie sont d'importants facteurs de sélection. La pression des pneus est, quant à elle, à adapter en fonction du type de terrain sur lequel le vélo électrique sera utilisé.
Types de batterie pour VAEDifférents types de batterie peuvent être comparées ( Batterie vae), en fonction de l'utilisation souhaitée. Pour une utilisation citadine, les batteries 24v-8Ah seront les plus adaptées, car plus légères et moins encombrantes. Pour une utilisation sportive, comme en montagne, les batteries 36v-10Ah sont plutôt recommandées.