La confiance en soi est le fait de croire en ses capacités à mettre en œuvre des actions qui permettent d’atteindre des objectifs. Elle ne signifie pas « ne jamais douter » ou « ne jamais avoir peur ». Elle peut être considérée comme une permission que l’on se donne à oser et à essayer.
De nombreuses personnes connaissent de nos jours des difficultés de confiance en soi, notamment un manque de confiance en soi. Ils ont du mal à prendre des décisions et à avancer, car ils ne disposent pas d’un bon niveau de confiance en soi. D’où l’intérêt de recourir aux services d’un coach.
Découvrir un environnement rassurant et encourageant
Il y a de nombreux avantages à s’appuyer sur un coach quand on rencontre des problématiques de confiance en soi. C’est justement un professionnel qui dispose d’un profil motivant. Ses gestes et ses paroles respirent la bienveillance, la neutralité, l’acceptation inconditionnelle et la confiance en la capacité de la personne qu’il encadre à réussir.
Puis, il est capable d’instaurer un environnement rassurant et aussi une atmosphère qui encourage le coaché à oser sortir de sa zone de confort, à faire de nouvelles explorations et à mettre en œuvre ses capacités.
Remplacer ses croyances limitantes par des croyances aidantes
Grâce à l’intervention d’un coach, le coaché peut aussi remplacer ses croyances limitantes par des croyances aidantes. Ici, on entend par croyances limitantes les croyances négatives relatives à soi. Et le coach sait comment les transformer en croyances plus propices au développement de la confiance en soi, si le coaché accepte son accompagnement et cela peut passer aussi par l’hypnose. D’ailleurs vous pouvez trouver ce service près de chez vous comme à Paris et en province : hypnose Narbonne.
En général, un coach se sert des techniques de questionnement, de la confrontation et de feedbacks objectifs pour aider le coaché à s’en sortir.
Apprendre à se donner la permission d’agir et le droit à l’erreur
Ce qui est intéressant également avec le coach, c’est le fait qu’il utilise de bons outils pour résoudre un problème de manque de confiance en soi. Ce professionnel peut effectivement opter pour les 3P qui signifient « Puissance, Protections et Permissions » pour aider le coaché à se donner la permission d’agir ainsi que le droit à l’erreur.
Autrement dit, il se sert de cet outil d’analyse transactionnelle pour favoriser les prises de conscience du coaché et pour développer un sentiment de sécurité intérieur chez ce dernier.
S’exercer
Parmi les exercices ou solutions qui sont souvent proposés par les coachs afin de booster la confiance en soi des coachés, il y a : le fait de se fixer des objectifs précis, le fait d’avancer par paliers, le fait d’avoir une vision à long terme, le fait d’être bienveillant envers soi et le fait de se créer des routines.
L’article Faire face à des difficultés et reprendre confiance avec un coach est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.