Prodigal Son // Saison 2. Episode 8. Ouroboros.
A la fin de l’épisode précédent débarquait un agent européen du doux nom de Hoxley. L’arrivée d’Alan Cumming dans Prodigal Son était parfait. Il vient enquêter à New York sur la mort d’Endicott. On sait très bien qui a tué Endicott puisque c’est Ainsley (et que cette dernière a tué quelqu’un d’autre). La personnalité de Simon Hoxley bouscule un peu la mécanique habituelle de la série et je dois avouer que c’est délicieux. Cela donne à l’épisode quelque chose de différent et de charmant à la fois. Chaque scène où Alan Cumming est présent est un pur divertissement avec des lignes de dialogues toutes plus inspirées les unes que les autres. Sa façon de s’incruster est une occasion de rappeler les meilleures séries policières d’une autre époque (Sherlock Holmes, Columbo). Son arrivée bouscule forcément la famille Whitly et va s’occuper du cas de chacun d’eux intelligemment.
Simon Hoxley cherche avec son enquête sur Endicott la célébrité. Mais les faces à faces sont tous plus fascinants les uns que les autres et je dois avouer que c’est parfait. Prodigal Son est clairement en forme cette année dans sa façon d’utiliser les enquêtes de la semaine et l’histoire des personnages de cette famille de psychopathes. L’épisode nous donne aussi des informations supplémentaires sur ce qui s’est passé la nuit où Endicott a été tué et comment son corps s’est retrouvé en Estonie. Malcolm a utilisé le réseau de livraison d’Endicott afin de se débarrasser du corps (ce qui était intelligent). Il a divisé le corps d’Endicott dans deux valises en les donnant à Natalie qui les a embarqué pour le reste du voyage. Sauf que Malcolm a fait une erreur : montrer son visage. Malcolm a l’intelligence mais Simon est lui aussi intelligent.
Malcolm ne sait pas mentir quand il cherche à maquiller les traces qu’il a laissé derrière lui. C’est pourtant bizarre que après les élucubrations de Simon sur l’implication de Gil, personne n’a compris que les prochains suspects seraient les Whitly. Par ailleurs, ce que Prodigal Son fait de façon intéressante c’est la façon dont Malcolm est toujours un suspect alors que Ainsley est la soeur innocente. Les meilleurs faces à faces avec Simon sont ceux avec Jessica. Cette dernière est excellente pour répondre à des questions de la façon la plus amusante qu’il soit. Par moment, cet épisode est grotesque mais pas dans le mauvais sens du terme. La série utilise toutes ses astuces afin de faire quelque chose d’intelligent et bousculer un peu plus le récit de la série. Simon est en tout cas le premier personnage qui a été capable de lire dans les Whitly comme personne jusqu’à présent depuis les débuts de Prodigal Son.
Pour ce qui est de Martin, nous avons toujours Catherine Zeta-Jones sous les traits de Capshaw l’infirmière dans les parages. Ce personnage a encore besoin de temps pour se dévoiler pleinement (je suppose) mais Prodigal Son est une série brillante qui mériterait tellement plus de succès… Quoi qu’il en soit, Capshaw est dangereuse et c’est ce danger qui rend l’urgence de voir la suite d’autant plus intéressante.
Note : 8/10. En bref, une fois de plus Prodigal Son ne déçoit pas.
Prochainement sur TF1