Le vaccin BCG (Bacille Calmette-Guérin), développé à l’origine contre la tuberculose, a également un effet immunostimulant général prolongé et peut donc être efficace contre diverses maladies infectieuses, y compris Covid-19 causées par le nouveau coronavirus.
Effet du BCG sur le coronavirus
Mihai Netea, professeur de médecine interne à l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, a examiné le « système immunitaire durci » dans le projet 300BCG . L’ étude a porté sur des volontaires sains qui ont reçu le vaccin BCG au cours des cinq dernières années, c.-à-d. avant la pandémie du COV-2 du SRAS, et le groupe témoin n’a pas été vacciné.
À l’origine, ils s’intéressaient aux différences dans les réponses immunitaires, mais avec l’éclosion de la pandémie, ils ont également commencé à étudier si le vaccin avait un effet sur les symptômes de l’infection causée par le nouveau coronavirus.
La comparaison des deux groupes a montré que pendant la première vague de l’épidémie de coronavirus aux Pays-Bas, les vaccinés n’avaient plus de symptômes, pas plus souvent et plus sévères que ceux non vaccinés. Les données ont été évaluées avec prudence mais positives : entre mars et mai 2020, il y a eu moins de patients et de rapports d’épuisement extrême dans le groupe vacciné par le BCG que dans le groupe témoin.
Les chercheurs ont souligné que cela était attendu en raison des effets connus à long terme du BCG . Cependant, la prudence a été mise en garde quant à l’utilité du vaccin contre Covid-19, « cela devrait être déterminé par de nombreuses recherches en cours », selon le professeur Netea.
L’ étude a été publiée dans un numéro récent de Cell Reports Medicine.
MTI